Samedi dernier, comme tous les week-end de Pentecôte, s'est tenu le meeting aérien de la Ferté Alais, auquel je suis bien évidemment allé !
Alors, bilan du week-end : (très) déçu de cette édition 2019, la faute à une météo capricieuse qui a cloué au sol bon nombre d'avions. Mais bon, heureusement, il y avait quand même quelques belles surprises qui venaient rattraper toutes ces absences. Et même si les organisateurs ont raison de ne pas faire voler leur avions si les conditions sont trop mauvaises (il vaut mieux les préserver plutôt que de tenter de les faire voler à tout pris, au risque de les endommager), je suis vraiment resté sur ma faim samedi. On ne peut pas contrôler la météo, c'est pas de chance, et j'espère que l'édition 2020 sera un peu mieux.
Retour en images sur cette édition via le lien suivant :
La matinée commence par un petit tour à l'exposition statique.
Le Corsair de Papy Boyington et de Têtes Brulées est bien là. Chouette ! Quand même, quel avion mythique.
Un petit tour par les hangars où sont entreposés 2 magnifiques avions d'un autre temps : un Donet l'Évêque et un Sopwith Strutter :
Annoncé, l'Eraole, l'avion solaire, est bien présent. Nouveauté de l'édition 2019, je suis curieux de le voir voler.
Petit tour par le hangar du "Pink Lady". Quel avion quand même ce B17 ! Pourvu qu'il revole un jour...
Et comme tous les ans, un concert "années 30" était organisé au pied du B17 :
Une carcasse d'autogire (il ne manquerait pas le moteur ?!!) Ça serait sympa qu'ils le remettent en état.
Un planeur SG 38. C'est un planeur d'entrainement allemand des années 40. Il avait volé il y a quelques années. La vache : il faut avoir le coeur bien accroché pour monter là dessus car on a littéralement les pieds dans le vide !
Haaaa, les Skyraider sont là. Hate de les voir en vol tout à l'heure.
Le Bearcat de Stephen Grey est là lui aussi. Super ! Il l'avait ammené il y a quelques années et je l'avais adoré. Donc bien content de le revoir cette année.
Un 1er T28...
Le Bronco, toujours aussi moche (!), mais que j'aime bien voir en vol malgré tout.
Un 2ème T28...
Et un 3ème T28... Avec celui qui sert à faire des baptêmes de l'air le matin, ça fait 4 T28 cette année. Sympa ! Ca promet un beau tableau sur le Vietnam ça.
Le Cessna L19 "Bird Dog", que je n'ai encore jamais vu, et qui a l'air plutôt cool.
Tiens, ils l'avaient annulé du programme, mais pendant la matinée, une patrouille de 4 Boeing Stearman est passée au dessus de nous. Sympa !
Le Wilga, avec son train d'atterissage vraiment particulier.
Un incontournable du meeting : le Zéro japonais :
Et les traditionnels T6 pour la reconstitution de l'attaque de Pearl Harbor :
Un Flamant, histoire d'avoir quelques "gros" avions en plus des chasseurs :
Les C47 pour célébrer le débarquement en Normandie :
Un Yak 11 : chouette, j'aime bien les Yak. Ils sont vraiment très sympa.
Le Cessna Skymaster, encore plus moche que le Bronco, et moins sympa en vol (vous l'aurez compris, je n'aime pas trop cet avion !)
Le Lockheed Electra, l'avion d'Amelia Earhart :
Haaa, petite pause du pilote du Skyraider. La classe !
Hooo, le Klemm, avec ses LED sur l'hélice censées former le logo BMW. Très curieux de voir ce que ça donne en vrai !
Que serait un meeting aérien sans un Spitfire...
... Ainsi qu'un Hurricane, avions mythiques de la Bataille d'Angleterre.
Le Curthis H75 de la bataille de France est là lui aussi, toujours aussi beau.
Un peu de mécanique de dernière minute sur le Yak 3...
Le Fokker DVII et surtout, le fabuleux Spad XIII de Guynemer sont là eux aussi :
Ainsi que des SE5 :
Le Bristol Fighter, facilement reconnaissable avec son fuselage suspendu entre les ailes :
Hooo : un vieux labo photo :
L'autre SE5 :
Et le Polikarpov :
Haaa, chouette photo avec des figurants devant le Corsair. On se croirait dans la série Les Têtes Brûlées !
Les Piper Cub sont au rendez-vous :
Le Ryan aussi. Je l'aime bien cet avion, avec son moteur qui fait un bruit de machine à coudre.
Belle photo de figurants devant le Leopoldoff, biplan allemand de la 1ère guerre mondiale :
Haaa, le Moynet 360 "Jupiter" est là. Vraiment, curieux avion. Et c'est marrant, je le voyais... plus gros ! Mais non, en fait, c'est un "petit" avion.
Sympa la vieille voiture des usines Junkers :
Comme tous les ans, le Fieseler Storch est là. Il est vraiment incroyable à voir voler : c'est peut-être le seul avion capable de faire un vol quasi stationnaire.
Les Morane 317 sont aussi là.
On arrive aux pionniers, avec le Caudron GIII...
... le Blériot XI : il fallait oser traverser la Manche en 1909 à bord de ces quelques planches ! ...
... Et le Morane H quasi similaire au Morane G de Roland Garros lors de sa traversée de la Méditerranée en 1913. Splendide !
Célébrations des 75 ans du débarquement oblige, 2 blindés tronaient fièrement sur le plateau de Cerny...
Un petit tour sur le stand des dédicaces de BD : mouai, je n'ai rien trouvé d'intéressant cette fois-ci.
Après m'être trouvé une place dans l'herbe pour déjeuner, le show aérien démarre, avec en ouverture cette année, un Boeing 777 accompagné par la Patrouille de France. Belle entrée en matière !
Suivent ensuite les 2 Morane 317 :
Puis les choses un peu plus sérieuses commencent, avec les 2 Yak 3 et 11. Haaaa, ça a un peu plus de pêche que les Morane !
Le tableau sur la Luftwaffe, Storch et Junkers 52 en tête. Le Pilatus P2 étaient là lui aussi (et escortait le Junkers 52)
Haaaa, le Klemm, avec ses LED sur son hélice. Bon, au final, en vol, et surtout sur les photos/vidéos, on ne voit pas trop le logo BMW. Juste une lueur bleue sur l'hélice. Mais au roulage, oui, ça rendait plutôt bien !
Un peu de voltige avec l'Extra 330 de l'armée de l'air. Toujours aussi impressionnant ce qu'ils arrivent à faire avec un avion.
On passe ensuite à la bataille d'Angleterre, avec le Hurricane...
... Et le Spitfire. Quel avions de légende. Toujours un plaisir de voir un Spitfire voler. Et le son du V12 Rolls Royce... Je ne m'en lasse pas !
Le tableau censé célébrer les 75 ans du débarquement a été plutôt décevant : "juste" 2 C47. Mouai, c'est un peu faible. Ok, c'est sympa à voir malgré tout, mais je m'attendais à plus : des C47 ou des DC3, il en reste pas mal en état de vol encore. Il aurait pu y en avoir au moins 3 ou 4. Et accompagnés d'un Mustang ou du Spitfire qui était là, ça aurait eu une autre allure.
Petit point météo : voici un panoramique qui résume assez bien la météo samedi après midi. On alternait entre éclaircie avec beau ciel bleu et nuages noirs avec une bonne pluie. Du coup, c'était assez pénible : quand il faisait beau, on se découvrait et on devait se mettre de la crème solaire, et 15 min après, on se recouvre, on sort le parapluie, et on grelotte sous la pluie. Et le pire, c'est que bon nombre d'avions n'on pas pu voler à cause de la pluie, soit à cause de la météo en elle même, soit à cause du terrain qui était détrempé et où risquaient de s'embourber certains avions. Sans parler des temps morts pendant la pluie où aucun avion ne volait, ce qui fait que le programme prenait du retard, et qu'à la fin, il n'y avait plus le temps pour faire voler tous les avions. Vraiment, la météo a bien gâché l'édition 2019 je trouve. La faute à pas de chance.
Après un "grain", reprise des vols avec l'envol des T6, du Zéro japonais, et du P40 américain sous une fumée noire pour la reconstitution de l'attaque de Pearl Harbor. Un grand moment de cinéma !
Au tour du Curtis H75, avion emblématique de la bataille de France :
Le Bearcat... il est vraiment terrible cet avion. Comme ils avaient dit une année : "un tout petit avion, avec un énorme moteur et des gouvernes surpuissantes". Waou, il est vraiment impressionant à voir voler.
Le Corsair de la Ferté. On l'a attendu pendant 10 ans, sa restauration aura été longue, mais ça vallait le coup d'attendre : encore un avion mythique que je prends plaisir à voir voler tous les ans maintenant.
La "star" de l'édition 2019 : le fameux F86 Sabre de Frédéric Akary. "Echangé" contre son Mustang que les Américains voulaient voir revenir aux Etats Unis, il devait arriver en France l'été dernier, mais l'administration et le transport ont pris plus de temps que prévu (pas loin d'1 an de plus !) Mais ça y est, il est enfin arrivé en France et il est vraiment... mortel ! Je ne suis pas déçu ! Qu'est-ce qu'il est chouette ce F86 !!!
Une patrouille en homage à Dassault Aviation, composée d'un Flamant, d'un Falcon 10, d'un Falcon 8X, et encadrée par un Mirage 2000 et un Rafale. Splendide ! Le tout suivi de démos solo du Rafale et du Falcon 8X. Très chouette.
Petite démo du Transale. Toujours aussi impressionant de voir un gros cargo comme ça se poser et redécoler de la piste en herbe de la Ferté !
Haaa, le moment est venu pour mon tableau préféré de l'après midi : le Vietnam avec les Skyraider. Les 4 T28 décollent, le Bronco et les Skyraider s'allignent en bout de piste et... font demi tour à cause de la pluie. Et on ne les a pas revu. Ho noooon. Troooooooop déçu. Donc voilà, mon tableau préféré a été annulé à cause de cette satanée pluie. Pfffffffff. Bon, ok, les 4 T28 étaient chouettes, mais je voulais voir les Skyraider moi. Vraiment très déçu.
Grrrrrrrrrr, je t'en fouterait moi du "j'aime la pluie". Grrrrrrrr !!!
Nouveauté de l'édition 2019 : Franky Zapata sur son Flyboard. Et là, je dois dire que c'était hyper impressionant. Le gars monte sur une sorte de drône surpuissant (qui fait un bruit d'enfer) et évolue dans les airs de façon assez surprenante, mais complètement autonome. Et il va hyper vite là dessus. Vraiment : c'est super impressionnant. Top !
La patrouille de la Marine Nationale, avec un Breguet Atlantic II, un Falcon 10, un Fouga Zephir (la version "marine" du Fouga Magister) et 2 Rafale. Top. Et encore une fois, on en a pris plein les yeux et les oreilles avec les Rafale. J'adore !
Un Morane 733 est venu se joindre à la patrouille de la Marine :
Petite photo du Fouga Zephir lors de sa démo solo. Il est sympa cet avion. Les Fouga (Magister ou Zephir), tout comme le Morane 760 Paris, sont très sympa à voir voler : comme ils sont sous motorisés, ils ont un comportement en vol vraiment "doux" et très agréable à regarder.
Hey, on n'a eu aucun biplan encore. Ils y ont remédié en faisant voler les 2 SE5. Mais on est loin des tableaux avec les pionniers (Blériot XI, Morane H, Caudron GIII, etc) et du tableau de 14-18 habituel (bien plus fourni d'ordinaire).
Et pour finir, la patrouille Tranchant avec des Fouga Magister. Comme dit plus haut, c'est sympa les Fouga Magister !
Voilà, c'était l'édition 2019 du Temps des Hélices.
En conclusion, je suis vraiment déçu à cause de cette fichue météo qui a bien chamboulé le programme.
Bon, ok, il y avait quand même de beaux avions qui ont volé : il y a eu les Yak 3 et 11, le Junkers 52, le Storch, le Spitfire, le Hurricane, le Corsair, le Bearcat, le F86 Sabre, le Flyboard de Franky Zapata, les Rafale, etc.
Mais en même temps, si je compte le nombre d'avions cloués au sol, ça fait quand même beaucoup : Le Blériot XI, le Morane H, le Caudron GIII, la plupart des biplans de 14 (Bristol Fighter, Spad XIII, Fokker DVII, sans parler du Fokker Triplan qui n'était même pas là en statique), le Junkers F13 annoncé n'était même pas là en statique, l'avion solaire Eraole, il manquait un Spitfire sur les 2 annoncés, il manquait un C47 sur les 3 annoncés, les Piper Cub, les Skyraider et le Bronco, le Moynet 360 Jupiter, le Mini Jet, le Wilga, le Morane 760 Paris, le Breguet Alizé, etc Ca fait beaucoup quand même. Sans parler des 2 grand absents : le Mustang et le Sea Fury.
Donc petit cru 2019, en espérant une météo plus clémente l'année prochaine et un meilleur cru 2020.
A noter que j'ai aussi pris des vidéos samedi. A voir si je prends le temps de les mettre sur Youtube ou pas...
A noter que j'ai aussi pris des vidéos samedi. A voir si je prends le temps de les mettre sur Youtube ou pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire