Après le Salon de la Pâtisserie, j'ai fait un détour par le marché aux fleurs de l'Île de la Cité en rentrant.
Le pourquoi du comment en suivant le lien suivant 😉
Alors, pourquoi suis-je donc allé au marché au fleurs ? Parce que la semaine dernière, on m'a offert ceci :
Le pourquoi du comment en suivant le lien suivant 😉
Alors, pourquoi suis-je donc allé au marché au fleurs ? Parce que la semaine dernière, on m'a offert ceci :
C'est un appareil connecté qui mesure l'humidité du sol, l'ensoleillement, et la température d'un pot, et qui nous dit si la plante est bien ou pas. Du coup, j'ai regardé un peu la base de données du logiciel à installer sur smartphone et... hooo, ils ont des plantes carnivores ! Super ! Je me suis donc mis en tête d'avoir... des plantes carnivores !
Donc, samedi, je suis allé faire un tour au marché aux fleurs de l'Île de la Cité. Il est pas mal, il y a un peu de tout. Quant aux prix, je ne me rends pas trop compte car je n'achète jamais de plantes, mais ça ne m'a pas paru déraisonnable.
Et je suis donc revenu de ce marché avec... des plantes carnivores !!! Avant de les acheter, je me suis un peu renseigné sur leur entretien : ce sont des plantes des marais, donc il faut qu'elles aient les pieds dans l'eau en permanence. Il faut de l'eau non calcaire, donc pas d'eau du robinet, mais de l'eau de carafe filtrante. L'hiver, elle se met en hibernation et il faut la laisser dehors au frais (mais attention au gel). Et on n'est pas obligé d'avoir un élevage de mouche pour la nourrir : elle peut très bien vivre uniquement grace à la photosynthèse.
À chaque fois que j'ouvre la fenêtre pour aérer, j'ai tout le temps des mouches qui rentrent. Du coup, j'en ai occis 2 cet après-midi à la tapette à mouche, que j'ai données à ma plante 😊 A noter qu'il ne faut pas s'amuser à refermer les pièges comme ça, sans raison : elle n'aime pas ça et ça va la faire crever. Donc là, c'était l'occasion de voir les pièges fonctionner en lui donnant des proies. A priori, la digestion dure 2 à 3 semaines.
Autre plante rigolote que j'ai achetée : un Mimosa Pudica :
"Pudica" car c'est une plante "pudique", qui se rétracte dès qu'on touche ses feuilles. Et contrairement aux plantes carnivores, là, on peut y aller et s'amuser avec : elle se rétracte, puis se redéploie. En fin de journée, si on l'a trop embêtée, elle ne bougera peut-être plus beaucoup, mais elle repartira de plus belle le lendemain matin.
Et ce qui est drôle, c'est qu'elle se rétracte la nuit, pour "dormir". Vers 19:00 : hop, tout le monde au lit 😴 Du coup, elle devient tout "moche" avec juste de longues tiges !
Et pour finir, je me suis pris un petit pied de tomates cerises. La vendeuse a été claire : il ne repartira pas l'année prochaine. il devrait donner des tomates jusqu'en septembre et après, on jette. Bon, ok, ça me va.
Du coup, j'ai prévu d'amener toutes ces plantes au travail demain. Ce qui risque d'être un peu contraignant, c'est l'eau filtrée que je vais devoir amener au travail régulièrement. J'espère aussi qu'elle résisteront durant les weekend... J'ai une jardinière sur la fenêtre de mon bureau qu'ils ont nettoyé récemment (il n'y restait plus que des mauvaises herbes qu'ils ont enlevées), donc mes tomates devraient pouvoir rester dehors (a priori, c'est mieux). Donc ça serait cool si j'arrivais à avoir quelques tomates cerises cet été 🙂 Et j'espère arriver à maintenir en vie ma plante carnivore et mon mimosa le plus longtemps possible. Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire