Libellés

dimanche 16 juin 2019

Salon de la Pâtisserie

Samedi je suis allé au Salon de la Pâtisserie.


Comme l'an passé, je me suis bien amusé là bas 🙂 Cliquez sur le lien suivant pour voir mon retour en images sur ce salon :

Premier point, j'ai mis mon t-shirt "f*ck diet" samedi. Ha ha, le t-shirt parfait pour le salon de la pâtisserie ! Et je ne suis pas passé inaperçu dans les allées du salon. Beaucoup de sourires amusés, que ce soit des visiteurs ou des professionnels qui tenaient les stands, et quelques réflexions du style "super t-shirt" 👍 Ha ha, je suis content de moi 😎

Hmmm, à l'entrée du salon, une machine industrielle pour faire des macarons. Ok, mais déjà que le gaufrier prend de la place dans la cuisine... !!! On notera quand même les macarons en forme de coeur très réussis, bien réguliers (l'avantage de la machine).

Cette année a l'air d'être placée sous le signe du macaron : j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup sur le salon. En même temps, les macarons, c'est bon 😋 Ici, quelques notes "Japonaises" : sésame noir, thé mâcha ou earl grey, wasabi, etc Ça change des traditionnels chocolat, citron, framboise et autre vanille.

Et à côté, dans croissants au thé mâcha. Original !

Waaaaaa, quels beaux gateau... J'en ai l'eau à la bouche ! Mais c'était LE stand archi blindé du salon où il fallait faire 3h de queue pour acheter un gâteau. Mais bon, je n'avais pas plus faim que ça, donc j'ai juste dévoré des yeux !

D'autres gâteaux qui donnaient bien envie...

Un peu de lecture avec divers livres, donc celui-ci qui m'a interpelé (hé hé, il m'a fait penser à Stéphanie et à sa "licorne de la fierté" 😉). Je l'ai feuilleté et en fait, non, il est nul comme livre. Les recettes n'ont vraiment pas l'air appétissantes : c'est bariolé de bleu, de rose, de violet, ça ne ressemble à rien, c'est des recettes bizarres, bref : "beurk" 😝

Hmmmm 🤔 En voilà une bonne idée : des biscuits sucette ! Pas mal, il faudra que j'essaye un de ces quatre...

Waou : j'adore le calisson géant !!!

Miam, ça donne faim tout ça 😋

D'autres macarons, joliment décorés...

... Et avec des parfums surprenant : en haut à droite : "larme de licorne" ! Hooo, c'est quoi ? En fait, c'est grenadine. Bof, ça devient quelconque d'un coup. Déception !

Un coffret intéressant pour faire son chocolat soit même, à partir des fèves de cacao. Pourquoi pas !
Sauf qu'il fallait s'y attendre, c'est un poil compliqué : il faut torréfier les fèves au four, enlever la coque autour à l'aide... d'un sèche-cheveux. Hein ? Comment ça ? Je ne suis pas sûr de comprendre : on souffle les coques au sèche cheveux pour les enlever ? Je n'ose pas imaginer l'état de la cuisine après ! Puis mixer les fèves, ajouter du beurre de cacao, tempérer le chocolat et le mouler. Mouai, tout ça me parait bien compliqué pour avoir... du chocolat ! Et en plus, le coffret était cher (pas loin de 50€) Mais je salue tout de même l'idée.

Un peu d'alcool... N'aimant pas trop ça, je ne m'attarde pas.

Tient, une imprimante "Pixma", comme mon imprimante Canon à la maison ! Sauf que là, c'est une imprimante alimentaire. Le résultat est plutôt cool, mais bon, c'est certainement destiné avant tout aux professionnels. C'est malgré. tout sympa d'en voir une car ça n'est pas le genre de truc que l'on a l'occasion de voir tous les jours.

J'adore le sac "I'm the chocolat queen" ! J'aurais bien essayé de le chopper pour Stéphanie, mais c'était le stand de l'Institut Culinaire de France et il fallait remplir un formulaire (d'inscription ou de demande d'information ?) pour repartir avec un sac. Tant pis.

Comme l'année dernière, Mercotte était présente sur les ateliers de cours de pâtisserie.

Un stand de chocolats artisanaux de Madagascar. Avec, tout à droite (en noir), un chocolat à 100% de cacao, quasiment sans sucre. 100% ? Ça existe ? Je croyais que les plus fort taux étaient autour des 90 ou 95%. Goûtons pour voir ? Arggg, ça tabasse ! C'est ultra mega amer ! Non, trop fort pour moi. Mais content d'avoir pu goûter quand même.

Un joli stand de glaces à l'ancienne.

Un peu de thé, et de cidre.

Encore de beaux gâteaux !

Le Journal du Pâtissier. Ha bon ? Je ne savais même pas que ça existait 😊

Un concours de gâteaux, tous plus jolis les uns que les autres !

L'école Ferrandi. Il y avait plusieurs écoles culinaires sur le salon, et je trouve ça plutôt bien pour les jeunes qui pouvaient prendre contact pour demander des renseignements, voir poser leur candidature pour s'inscrire.

Encore des gâteaux... Et je n'ai toujours pas craqué !

Des moules en silicone. J'aime bien le slogan à droite "qui a dit que j'étais juste une tarte ?" !

Des esquimaux, en forme de tablette. Miam !

Un bar à mousse aux chocolats. Miam miam !

Encore des macarons, de chez Pierre Hermé cette fois. Peut-être les meilleurs du monde ?

Un autre concours, de sculpture en sucre cette fois. Vraiment splendide, d'autant que le travail du sucre est vraiment compliqué.

La vache, ils les remplissent bien leurs choux à la crème ! En même temps, ils en ont une bonne réserve.

Des biscuits imprimés. Ha ha, je sais faire ça (cf ici) !!! Bon, ok, là c'est un peu mieux fait, plus régulier, et ils arrivent à écrire un texte plus long. Mais quand même ! Au passage, j'ai goûté leurs biscuits au yuzu : quel délice !

À côté de tout ce que j'ai pu voir sur le salon, ce stand faisait vraiment "cheap", limite "Harribo" Attention : j'aime bien les bonbons Harribo hein. Mais à côté de macarons de Pierre Hermé, ben, ça dénote un peu quand même.

Hooo, sympa les "trempettes" : c'est du chocolat accroché à un baton, genre esquimau, à tremper dans un chocolat chaud où il va fondre doucement... Enfin, si on a la patience d'attendre et de ne pas le dévorer d'emblée (aveux du vendeur) 😉

Des rouleaux pour faire de jolis motifs sur les biscuits :

Et de bien beaux cupcakes :

Voilà, en résumé, ce qu'il y avait à voir sur cette édition 2019 du salon de la pâtisserie. Moi j'aime bien, ne serait qu'en prendre plein les yeux avec tous ces beaux gâteaux. J'y retournerai très probablement l'année prochaine 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire