Dimanche après-midi je suis allé voir Joe Hisaishi à la Philharmonie de Paris.
Voici mon retour sur ce concert :
Joe Hisaishi, tout le monde le connait pour ses nombreuses collaborations avec Hayao Miyazaki sur les films du Studio Ghibli, ainsi qu'avec Takeshi Kitano. Du coup, je m'attendais à un nouveau concert "Ghibli" lorsque j'ai réservé ma place. Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le programme :
- The East Land Symphony
- Mládi
- Spirited Away Suite
Concernant The East Land Symphony, il s'agit d'une oeuvre symphonique composée par Joe Hisaishi et qui n'a rien à voir avec la musique de film. Hmmm... je dois bien avouer que je n'ai pas été conquis... du tout. Mouai, bof, malgré quelques passages "intéressants", je n'ai pas accroché. Mince, la première partie de ce concert ne m'a pas franchement emballée. Qu'est-ce qui se passe ? C'est Joe Hisaishi pourtant !
Après un bref entracte, changement de décor : on installe un piano pour que le maestro puisse jouer. Haaa, chouette, la 2ème partie s'annonce mieux ☺ Au retour de l'orchestre, surprise, seuls quelques cordes reprennent place. Etrange. Et nous voilà parti pour "mládi" qui cache en réalité 3 films de Kitano : l'été de Kikujiro, Hana-Bi et Kids Return. Super ! Voilà 3 partitions que j'adore. Qui plus est quand c'est Joe Hisaishi en personne qui les interprète au piano.
Sauf que : ces 3 morceaux ont duré quoi, 2 min chacun. C'est court pour une 2ème partie de concert. Et il ne reste plus que Chihiro sur le programme. Du coup, ça va être quoi : le thème de Chihiro et plein de surprises ? Et bien non, ça a été Chihiro... en version longue. Presque toute la bande originale y est passée. Incroyable ! Fantastique ! J'ai adoré comme jamais. Et encore une fois, Joe Hisaishi alternait entre le piano et sa baguette de chef d'orchestre. Vraiment, un grand moment qui vient très largement rattraper la 1ère partie de concert un peu décevante à mon goût.
Puis vient l'heure des rappels, avec Princesse Mononoké (très chouette, mais dommage, ça n'était pas le thème principal qui est peut-être ma musique préférée de Joe Hisaishi. Tant pis, ça sera pour une autre fois !) Et forcément, pour terminer en beauté ce concert, l'incontournable chanson de Totoro qui est une pure merveille.
Conclusion : si je n'ai pas trop aimé la 1ère partie du concert, j'ai tellement adoré la 2ème partie qu'au final, je suis ressorti ravi et hyper content d'y avoir assisté. C'est la 3ème fois que je voyais Joe Hisaishi en concert et j'attends son prochain passage sur Paris pour retourner le voir... encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire