Libellés

vendredi 18 octobre 2019

Conférence de Christelle Daunay

Hier soir je suis allé à une conférence organisée par ma boite, Alten, et donnée par Christelle Daunay sur les performances sportives.


Mon retour sur cette conférence pationnante via le lien suivant :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Christelle Daunay, c'est une marathonienne française au palmarès impressionnant : médaille d'or aux championnats d'Europe en 2014, plusieurs podiums aux marathons de Paris et New York, plusieurs participations aux JO, ... Elle détient aussi le record de France sur 10 km, semi-marathon et marathon.

Ayant moi-même fait le marathon de Paris en 2014 (je n'ai donc pas qu'une vague idée de ce qu'est un marathon : je sais très précisément ce que celà représente), et ayant fait beaucoup de courses ces dernières années (même si j'ai malheureusement arrêté ces derniers temps), quand quelqu'un comme ça vient me parler course à pied, je suis plein d'admiration et j'ai les oreilles grandes ouvertes !

Un truc qui m'a marqué, c'est l'intensité de l'entrainement. Quand on entend parler de sacrifices, d'abnégation, ... de la part des sportifs de haut niveau, je comprends mieux de quoi ils parlent : Christelle s'entraine 12 fois par semaine, soit 2 entrainements par jour (un le matin, un l'après-midi) du lundi au vendredi, ainsi qu'un entrainement le semaedi et le dimanche. C'est 7j/7, quelque soit la météo (vent, pluie, grèle, neige, froid, ... peut importe, il faut aller s'entraîner). Et ce, 240 jours par an (en comparaison, en entreprise, on travaille en moyenne 218 jours par an). En moyenne, elle parcours entre 180 et 200 km par semaine. Mazette, je me doutais bien qu'ils s'entrainaient beaucoup, mais pas à ce point.
Sur la nourriture aussi : le plus important, c'est de manger équilibré, afin de ne pas avoir de carence. Exit l'image du sportif qui mange des platrées de pâtes sans sauce ! Donc oui, ils mangent des pâtes, et avec de la sauce ! Et non, ils ne mangent pas que des pâtes : ils mangent aussi beaucoup de fruits et de légumes. Et même des gâteaux... de temps en temps ! Le tout étant de faire attention aux proportions et d'éviter les excès.

Je ne vais pas refaire toute la conférence, mais j'ai trouvé hyper intéressant de l'écouter parler et de nous faire découvrir un peu les coulisses de l'atlétisme de haut niveau.
Par exemple, elle nous disait qu'elle ne participait pas trop aux championnats du monde parce que ça rapporte beaucoup moins qu'un grand marathon comme New York ou Berlin.
Ou encore, quelqu'un lui a demandé ce qu'elle pensait de la performance d'Eliud Kipchoge qui est passé sous les 2h au marathon, mais de façon non officielle : elle voit ça comme un chalenge plus qu'un record. Ok, il a réussi à faire moins de 2h, mais dans des conditions tellement particulière qu'elle ne le voit pas du tout comme un record. Intéressant comme point de vue.

A la fin de la conférence, une petite séance de dédicaces de maillots était organisée. Sympa, ça me fait un chouette souvenir 😊

Bref, ça a été vraiment une très chouette rencontre hier soir. Très intéressante. Et puis je dois avouer que j'ai été hyper impressionné : quand quelqu'un vous dit "quand j'ai été sélectionnée pour les JO", "quand j'ai fini 2ème au marathon de New York", "quand j'ai gagné aux championnats d'Europe" : punaise, ça en impose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire