Ce weekend, j'étais à Bruxelles pour la Fête de la BD (couplée au Festival Spirou).
Weekend épuisant, mais tellement riche : je suis rentré comblé avec plein de belles rencontres et dédicaces. Mon récit complet de cette fête de la BD via le lien suivant :
Malgré ces satanées grèves RATP 😤, j'ai réussi à me rendre à Gare du Nord pour prendre mon train, direction Bruxelles (ça piquait un peu : levé 5h pour prendre l'un des premiers RER à 6h. Mais bon, j'ai eu mon train, c'est l'essentiel).
Arrivé à Bruxelles, je découvre un peu la ville. J'y suis déjà allé étant jeune (je me rappelle du manneken pis, finalement très décevant, tout petit, coincé au coin d'une rue) mais ça remonte à tellement loin...
Mon premier contact avec la capitale belge a été un peu... difficile ! Je descends du train, je prends l'escalator, et il a fallu qu'il tombe en panne et s'arrête brutalement avec moi dessus. À peine arrivé que j'ai déjà failli me gaufrer !
Ensuite, une bizarrerie bruxelloise : les pistes cyclables ne sont pas sur la route, mais sur le trottoir. Et du coup, les cyclistes en profitent : ils roulent comme des tarés, à toute berzingue. J'ai bien failli m'en manger quelques uns.
Gasp, on est vendredi 13 et j'ai déjà frôlé plusieurs accidents. Heureusement, ça s'arrêtera là.
Après avoir posé mes affaires à l'hôtel, direction le festival. Tiens, une voiture Cubitus. Je dois être sur le bon chemin !
A l'entrée du festival, il y a plein d'enfants avec un chapeau Spirou et des activités qui leurs sont dévolues. J'ai trouvé ça sympa, de ne pas restreindre le festival à des auteurs en dédicaces afin d'attirer les plus jeunes.
A l'extérieur, il y avait quelques ballons gonflables. Je ne sais pas s'ils font partie de la parade qui était prévue le dimanche (grrrr, ils ne pouvaient pas la faire samedi ? Dimanche soir, c'est trop tard : je serai déjà rentré sur Paris).
Dans un hall, il y avait quelques sculptures : le chat de Gaston Lagaffe...
... sa mouette rieuse...
... Johan et Pirlouit (j'adore Pirlouit, avec le Schtroumpf dans les mains) ...
... Spip, l'écureuil de Spirou ...
... Et des chats de Geluck :
Il y avait aussi quelques planches originales : un magnifique cosmoschtroumpf (je ne saurais trop dire pourquoi : c'est l'un de mes schtroumpfs préférés) :
Quelques "Idées Noires" de Franquin :
Et des chats de Geluck :
Jolies figurines Spirou et Fantasio. Mais bon, à 5000 €, je n'avais pas le budget !!!
Comme le mur pour dessiner à l'entrée, il y avait plusieurs "ateliers" pour les enfants, dont cette salle de classe aux couleurs de l’Élève Ducobu, où étaient organisés des quiz.
Après ce petit tour d'horizon du salon et en attendant que les auteurs que j'ai envie de voir n'arrivent, je vais faire un tour au musée de la BD pour voir les expositions qui s'y tiennent actuellement.
Avec des "fresques" pareilles sur les murs, Bruxelles est bien la capitale de la BD !
A l'entrée du musée trône fièrement un Lucky Luke échelle 1 très impressionnant.
Sangoku dénote un peu à côté de Lucky Luke ou Tintin, mais bon, les mangas restent de la BD malgré tout.
L'exposition permanente du musée présente plein de planches originales de "classiques" de la BD :
Les rats de Ptiluc. J'adore. Vraiment. Je les ai lu étant jeune en les empruntant à la bibliothèque et c'est vraiment génial. Je recommande 👍
"Mausart" : j'avais entendu parler de cette BD l'année dernière quand elle est sortie. Il faudrait que j'y rejette un œil : elle a l'air vraiment sympa...
En tout cas, il n'y a pas à dire : il y en a qui maîtrisent l'aquarelle...
Tiens, les Tuniques Bleues. Très sympa aussi comme BD. Et un grand classique.
Hoooo, Florida. Excellente BD que je recommande 👍
Très intéressantes ces planches qui montrent comment les dessins ont évolués, entre la 1ère ébauche et la version finale.
Et là encore, une belle maîtrise de l'aquarelle :
Un joyeux bric à brac de produits derivés en tout genre !
Giacomo C., une série que je connais de nom, mais que je n'ai jamais lue. Mais le pauvre, il en a pris un coup : pas très réussi cette statue.
Hoooo, Rahan ! Comme beaucoup de monde, je me rappelle du dessin animé, mais j'avoue ne jamais avoir lu la BD.
Blutch et Chesterfield, dans un coin du musée...
Haaaa, Leonard. Un autre grand classique. De très bons souvenirs de jeunesse !
Cédric, un autre classic, dont je ne suis pas plus fan que ça.
Boule & Bill, qu'on ne présente plus.
Les Schtroumpfs, avec le Cracoucass. J'adore ! Parmi les Schtroumpfs que j'aime beaucoup, il y a le Cracoucass, le Cosmoschtroumpf et le Schtroumpf noir.
L'épée d'Ardenois. Je ne connais pas, mais j'aime beaucoup ce genre de dessins.
Haaa, Canardo. J'adore Benoît Sokal, en particulier les jeux vidéos qu'il a fait (l'Amerzone et les Syberia). Mais ses BD sur Canardo sont sympa aussi.
Le Chat de Geluck. C'est tellement con... Mais ça me fait tellement rire !!!
On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais cette fresque des Tuniques Bleues était monumentale et occupait tout un pan de mur. Splendide !
Voilà, c'était le 1er étage consacré aux "classiques" de la BD. La suite du musée est composée d'expositions consacrées à certains auteurs.
On commence avec Hergé et plein d'objets issus de Tintin : les cigares du pharaon :
Ça ressemble à la cave de Moulinsart, à la fin du trésor de Rackham le Rouge, quand ils découvrent le trésor (avec des champignons de l'étoile mystérieuse en plus)
Le sceptre d'Ottokar :
La boîte de conserve du crabe aux pinces d'or (avec le morceau déchiré et le nom du bateau "Karaboudjan" écrit dessus) :
Le fétiche Arumbaya de l'oreille cassée :
Pour ceux qui veulent se prendre pour le capitaine Haddock (ou son ancètre, François de Haddock) :
Différents chapeaux melon des Dupont, en fonction de leurs aventures (j'aime particulièrement celui tout en bas, avec le "guano" dessus !!!)
Une planche de Modeste et Pompon. Mouai, je n'ai jamais été très fan. Mais ça reste un classique.
Haaaa, et voici la partie que je voulais voir : l'exposition (temporaire) consacrée à Wasterlain.
Ça commence avec le costume de Docteur Poche... dans un chapeau géant de Docteur Poche. Trop bien !!!
L'expo commence donc avec Docteur Poche. Même si je préfère Jeannette Pointu ou Gil & Georges, Docteur Poche c'est sympa quand même.
Haaaa, voilà Jeannette Pointu. Là, je suis complètement fan. J'ai a-do-ré le Mystère de l'Atlantide ou Mission vers Mars. Que de merveilleux souvenirs...
J'ai aussi adoré les aventures de Gil et Georges. Je me rappelle de la Croisière de la Marie Jeanne ou de la Petite Princesse des 7 Planètes. Là encore, que de bons souvenirs...
D'autres planches originales de Jeannette Pointu. Elles sont magnifiques. Quel retour en enfance !
Haaaa, Mission vers Mars, une aventure que j'avais particulièrement a-do-rée.
Ils l'ont même faite en livre géant pour l'expo. Super !
A nouveau Gil et Georges :
Toujours Gil et Georges, avec la Petite Princesse des 7 Planètes, dont je parlais tout à l'heure et que j'adore. Je suis resté un moment en extase devant ces magnifiques originaux. Trop bien !!!
Retour à Docteur Poche :
Ha, une autre série de Wasterlain : les Pixels. On reconnait bien son style, mais je ne connais pas cette série.
Hoooo, une autre série que j'avais complètement oubliée : Ratapoil ! La vache, là on déterre de très (très) vieux souvenirs !Changement d'univers avec quelques planches de Modeste et Pompon :
Giacomo C., dont on a vue une statue tout à l'heure :
Et nous voici à la 2ème exposition temporaire du moment : celle consacrée à Boule & Bill.
Bel effort de mise en scène avec des reconstitutions du jardin :
Par contre, le reste de l'expo était un peu nul : ça n'était même pas des planches originales qui étaient représentées, mais des reproductions. Mouai, bof. Enfin, il y avait quelques trucs sympa malgré tout, comme ces vieux magazines Spirou :
Changement d'univers avec... les Schtroumpfs.
Comme pour Tintin tout à l'heure, ils ont refait plein d'objets issus de la série, comme ce paquet explosé du Schtroumpf farceur :
Hooo, la mouche qui transforme les Schtroumpfs en Schtroumpf noir :
L'antre de Gargamelle !
Et pour finir : Benoît Brisefer. Là encore, très vieux souvenirs BD... Mais bons souvenirs 😊
Voilà, c'était le musée de la BD de Bruxelles. Franchement, il est très chouette. Si vous passez à Bruxelles un de ces 4, allez y faire un saut, il vaut le coup 😉
Retour au salon de la BD où il y avait un stand Star Wars. Chouette !
Waou : il y avait même un Chewbacca plus vrai que nature, vraiment géant !
Chouette costume qui me rappelle que la série "The Mandalorian" sort bientôt sur Disney+ (aux Etats Unis seulement pour l'instant, malheureusement).
Il y avait un peu de Lego aussi :
Dont une fresque réalisée par les visiteurs. J'ai trouvé le principe vraiment sympa : on nous donne juste une petite case à réaliser avec un code couleur à respecter. Et cette case est une toute petite partie de la fresque. Seule, elle ne ressemble à rien...
... mais petit à petit, l'image se construit et ça fini par ressembler à quelque chose.
Samedi soir, ça avait bien avancé ! Je pense que dimanche soir, elle devait être terminée.
Quelques figurines (surement en vente... a des prix inaccessibles, comme le Spirou et Fantasio à 5000 €). Mais à la manière d'un musée, c'est déjà sympa de pouvoir les admirer en vitrine.
Au dédales des allées, j'ai croisé ce Lucky Luke plus vrai que nature. Je ne sais pas si c'était un acteur payé par le salon (il y avait par exemple des Spirou sur le stand Dupuis) ou si c'était juste un cosplayeur. En tout cas, il était très réussi.
Là, par contre, aucun doute, c'était un cosplayeur (déguisé en SOS Fantômes).
Il y avait aussi quelques mascottes qui se baladaient sur le salon.
Même si ce salon a été un véritable marathon, le samedi midi, j'ai quand même essayé de faire une petite pause déjeuner. Etant en Belgique, je me suis dit : "aller, on va tester leurs frites !" J'espère que la baraque à frites du salon n'était pas le meilleur endroit pour ça, parce que franchement, leurs frites étaient dégueulasses. Ha, et avant de me juger sur la quantité de mayonnaise : déjà, ça n'est pas moi qui en ai mis autant (on me l'a servi comme ça), et de toute façon, quand j'ai posé mon cornet sur la table afin de m'installer, la gravité a fait que tout est tombé sur la table. Olé, voilà, ça c'est fait, donc les frites, ça sera sans mayo !
Ha, et une petite photo qui m'a bien faite rigoler : il y avait un groupe de collectionneurs qui parlaient de leurs dédicaces au pochoir sur des Blake et Mortimer. Genre des puristes en quête de dédicaces rares et exceptionnelles. Et puis avec les gens autour de moi, on commence à se demander : "mais, heu, vous faites la queue pour quelle dédicace là ? Nan parce que vous êtes dans la file pour une BD pour ado là (l'affiche rose au milieu) ! Et franchement, vous ne correspondez tellement pas au profile visé !" "Ouai, nan, c'est juste qu'ils n'ont pas changé l'affiche". Donc voilà, on a bien rigolé sur le coup.
Voilà grosso modo ce que j'ai vu à ce salon de la BD.
Et les dédicaces dans tout ça me direz-vous ? J'y viens !
Mais avant tout, quelques infos sur le système de dédicaces : normalement, on peut venir avec ses propres BD pour les faire dédicacer. Les éditeurs l'acceptent, mais en contrepartie, il faut quand même en acheter une autre chez eux. Je trouve ça un peu nul et limite de la vente forcée, mais "c'est le jeu ma pauvre Lucette" ! Autant chez de petits éditeurs, je peux comprendre ce procédé parce qu'ils ont besoin de ça pour vivre, mais chez les gros éditeurs genre Dupuis, Dargaud, Delcourt, Soleil, etc franchement, ils s'en sortent déjà très bien sans nous forcer à acheter des BD sur les salons. Mais du coup, ce qu'il en résulte, pour être sûr qu'on a bien acheté une BD, c'est un système nullissime de tickets de dédicaces : il faut déjà faire la queue pour retirer un ticket, puis re-faire la queue pour acheter une BD (et vous n'avez pas idée des files d'attentes en caisse qu'il y avait...), et enfin re-re-faire la queue pour rencontrer l'auteur. Donc en gros, on passe son temps à faire 3 fois la queue pour 1 dédicace.
Bref, en m'armant de patience et après avoir passé de longues heures à attendre dans les files d'attente, voici les dédicaces que j'ai pu obtenir ce weekend.
Vendredi après-midi, j'ai attaqué avec un auteur que je voulais voir : Vincent Dugomier pour Les Enfants de la Résistance. Hmmmm, sauf que : Vincent Dugomier, c'est le scénariste, pas le dessinateur. Donc pas de dessin. Dommage. Ceci dit, il était très sympa, on a discuté un peu sur la véracité historique des BD (et donc, a priori, non, il n'y aurait pas eu d'enfants qui auraient résisté seuls comme décrit dans le BD. Les enfants avaient plutôt tendance à suivre ou aider leur parents qui résistaient). Et pour la dédicace, il faut trouver quoi mettre pour "résistant reconnu pour les faits suivants". De fil en aiguille, on s'est mis à parler de la machine Enigma. Or il s'est avéré qu'il ne connaissait pas très bien l'histoire lié à Enigma. Du coup, je ne suis pas peu fier d'avoir pu éclairer sa lanterne en lui racontant comment Alan Turing avait créé l'ancêtre de l'ordinateur pour craquer les codes Allemand encodé avec la machine Enigma 😎
Puis vint l'énorme surprise du weekend : Wasterlain était présent sur le salon 😮 Il n'était pas annoncé et je pensais juste voir l'expo qui lui était consacrée. Mais là, quelle choc de le voir en dédicace. Impossible de rater ça. J'ai filé sur les stands qui vendent des BD d'occasion, cherché un Jeannette Pointu, et demandé à Wasterlain de me la dédicacer.
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! j'ai un Jeannette Pointu dédicacé par Wasterlain !!!!!!!!!! 🤩 Je n'en reviens toujours pas. Je suis trooooooooooooooooooop content !!!!!!!!!!!!!!!!
Du coup, comme dit précédemment, j'ai été un peu obligé de lui prendre une autre BD chez lui. Entre Docteur Poche et les Pixels, j'ai opté pour un Docteur Poche qu'il m'a signé.
Petite info glanée au passage : il y aurait un nouvel album de Jeannette Pointu en préparation pour le festival d'Angoulême 2020 😉 C'est dingue : je ne savais pas qu'il continuait.
Vendredi, j'ai aussi réussi à voir Alexis Nesme qui m'a dédicacé mon Horrifikland. Pour le coup, j'ai complètement resquillé : je n'ai pas acheté d'autre BD, je n'avais pas de ticket de dédicace, j'ai tenté au culot : il n'y avait qu'une personne dans la file pour le rencontrer (très étrange : d'ordinaire, c'est un auteur ultra demandé. Coup de bol, j'ai du passer au bon moment), je me suis mis derrière, et c'est passé. Trop cool 😎 Je n'avais pas réussi à aller aux dédicaces sur Paris lorsque l'album est sorti en début d'année, donc je suis bien content d'avoir pu me le faire dédicacer ce weekend.
Samedi matin, j'ai commencé avec la BD Mort et Déterré. J'ai eu vent de cette BD car il va y avoir des dédicaces sur Paris. Ça a l'air pas mal, le scénario me plait bien, du coup, je me suis laissé tenter. Les auteurs sont super sympa (Canadien. Heu, non Québécois, mille excuses !) Du coup, je suis reparti avec une dédicace du scénariste (à gauche) et du dessinateur (à droite)
J'avais ensuite un peu de temps avant les prochains auteurs que je voulais voir. Et là, je vois une dédicace de Boule & Bill. Hoooo, ça peut-être sympa comme dédicace. Je vais voir s'il reste des tickets : j'ai le dernier ! Donc voilà, j'ai un Boule & Bill dédicacé par Bastide (le dessinateur) et Cazenove (le scénariste) qui ont repris la série depuis 2-3 ans maintenant. Sympa !
J'ai ensuite réussi à voir Pascal Jousselin pour Imbattable. On m'avait parlé de cette BD au travail il y a peu et c'est vrai qu'elle est très chouette, très originale. J'aime beaucoup 👍
J'ai donc mon tome 2 dédicacé :
Et une signature sur mon tome 1 :
Dans la foulée, j'ai réussi à voir Marc Hardy pour Pierre Tombal :
Waou : quelle dédicace ! Je la trouve vraiment magnifique. En plus, j'ai réussi à le faire rigoler : à côté de nous, il y avait un cours de dessin pour les enfants, où on leur apprenait à faire différents animaux à partir d'une forme "cacahuète". Juste quand Marc Hardy commençait son dessin, avec le nez de Pierre Tombal, en forme de cacahuète. Comme quoi, tout est dans la cacahuète en dessin !
Et je n'avais pas fait gaffe sur le coup : il m'a glissé une carte qu'il a signée vite fait dans mon album. Hey, mais c'est la prochaine affiche du festival de la BD de Buc ! Classe.
Ensuite, j'ai réussi à voir Walt, l'auteur du Scrameustache. Enfin, normalement, l'auteur d'origine, c'est son père, Gos. Mais son fils l'a aidé sur bon nombre d'albums. J'aurai bien aimé rencontrer Gos, mais il n'était en dédicace que le dimanche soir, une fois que je serai rentré sur Paris (pffff, déception 😢) Ceci dit, vu le dessin absolument sublime que m'a fait son fils, Walt, je suis malgré tout reparti heureux comme jamais !!!
Waou ! Quel magnifique Scrameustache ! Pour le coup, le Scrameustache, c'est comme Jeannette Pointu : une énorme madeleine de Proust. Je lisais ces BD quand j'étais tout gamin. Que de souvenirs. Donc voilà, je suis troooooooooooop content d'avoir une Jeannette Pointu et un Scrameustache dédicacés. A vrai dire, avant d'aller à Bruxelles, ne sachant pas que Wasterlain serait là, Walt était l'auteur que j'avais repéré et que je tenais le plus à rencontrer. Donc voilà, contrat rempli et je suis tellement content d'avoir ces dédicaces...
Je suis ensuite retourné voir Wasterlain pour lui prendre le 2ème album de Docteur Poche consacré au Royaume des Chats, histoire d'avoir l'histoire complète. Du coup, j'ai une dédicace de Docteur Poche :
Et pour finir, j'ai rencontré Olivier Boiscommun, le dessinateur de Danthrakon. J'avais raté la soirée de lancement des éditions Drakoo sur Paris (je n'ai eu vent de cette soirée que trop tard, donc plus possible de s'y inscrire). Donc voilà, j'ai rattrapé le coup en rencontrant Olivier Boiscommun ce weekend.
Voilà pour les dédicaces. Plutôt pas mal, hein ?! Beaucoup d'efforts et d'attente, mais ça valait le coup : j'ai dans l'ensemble réussi à voir tous les auteurs que j'avais repérés.
Il n'y en a qu'un qui me manque vraiment : Turk pour la série Léonard. J'ai pourtant essayé, mais quand je suis arrivé sur le stand, il était trop tôt et ils ne donnaient pas encore de tickets. Après j'ai du aller aux dédicaces d'Imbattable et Pierre Tombal. Et quand je suis revenu pour Léonard, c'était trop tard, plus de tickets. Snif, dégoûté. Tant pis, c'est comme ça.
Il y a aussi quelques auteurs que j'ai ratés, comme Jonathan Munoz (Godman), Etienne Willem (l'Epée d'Ardenois), Libon (les Cavaliers de l'Apocadispe) ou Arthur de Pins (Zombillenium). Mais ce fut un peu volontaire car ils devraient être aussi à Brest, St Malo, voir St Maur (à la Griffe Noire) cet automne, donc je devrais encore avoir la possibilité de les rencontrer.
En dehors des dédicaces, je suis aussi reparti avec quelques goodies, comme ce mug du Chat de Geluck, acheté au musée de la BD :
Ou encore cette peluche-porte clés de Bill, aussi achetée au musée de la BD :
J'ai aussi pris un badge de Jeannette Pointu. C'est marrant, les goodies que l'on trouve partout sur les salons de BD, ça ne sont pas vraiment les t-shirts, les mugs ou les posters, mais les badges. Du coup, comme j'en ai acheté un à chaque salon où je suis allé, je continue ma collection. Et puis l'avantage des badges, c'est qu'ils ne coûtent pas cher (souvent 1 €).
J'ai aussi craqué pour cette figurine Gaston pour 2-3 €. Comme on peut le voir, c'est une ancienne figurine distribuée chez Quick. Je ne sais pas, j'ai flashé dessus, avec son oreiller et son réveil ! Et c'est con, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'hésite à la déballer ! Pourtant, elle n'a rien d'une figurine de collection qui va perdre sa valeur si je l'ouvre (déjà que je ne l'ai payée que quelques euros...)
Sur le stand Dupuis, j'ai aussi réussi à avoir un sac en toile que je trouve vraiment sympa. Normalement, je n'y avais pas droit car il fallait acheter beaucoup de BD pour l'avoir, mais en demandant gentiment, on m'en a donné un 😊
J'ai aussi eu 2 chapeaux en cartons Spirou et Schtroumpf (si ça intéresse Marie, ils sont pour elle 😉)
Et pour finir : un slip. Oui, un slip ! Il y avait tout une animation promotionnelle autour de la BD Bapt & Gaël avec un lancé de slips organisé. Donc voilà, j'ai récupéré un slip. Et je me retrouve un peu comme un con maintenant : qu'est-ce que je vais en faire ?! Même lavé, je ne sais pas, je n'ai pas franchement envie de le mettre...
Voilà, c'était la fête de la BD de Bruxelles 2019. Alors, bilan :
C'était épuisant. Vraiment. Samedi, je me suis levé à 5h pour avoir mon train, j'ai déposé mes affaires à 11h30 à l'hôtel, je devais être vers 11h45 sur le salon, jusqu'à la fermeture à 18h00. Et samedi, j'ai fait la journée complète, de 10h00 à 20h00. Du coup, le soir j'étais vanné et je n'ai pas du tout visité Bruxelles.
Malgré quelques regrets (je n'ai pas réussi à avoir une dédicace pour Léonard. Et je n'ai pas eu le temps d'aller voir l'exposition consacrée aux Enfants de la Résistance), je repars absolument ravi de mon weekend, avec une belle moisson de dédicaces 😃
Avant de partir, j'ai fait un petit tour dans les boutiques de chocolat à la gare : mouai, ils étaient vraiment cher (dans les 35-40 € la petite boîte), je ne savais pas trop ce qu'ils valaient, et je n'en ai donc pas acheté. Par contre, j'ai trouvé ces chocolats Schtroumpf rigolo :
Finalement, Bruxelles, c'est à côté de Paris (~1h25 de TGV). Beaucoup plus près que St Malo (3h) ou Brest (4h) même. Donc il y a fort à parier que je retourne à Bruxelles pour la fête de la BD dans les années à venir 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire