Ça y est, j'ai enfin trié mes photos d'Irlande (ainsi que celles de Stéphanie). Voici donc un résumé de nos Vacances en Irlande.
Car oui, si le post est long (normal, on est resté 1 semaine, donc on a quand des choses à raconter !), ça reste un résumé. La suite via le lien suivant 😉
Mercredi 14 août
Nous voilà donc arrivé à Cork, au sud de l'Irlande. Alors, Cork, on n'a pas été vraiment emballé. C'est une ville qui fait un peu "vieille ville industrielle", sans vraiment de charme. Et en plus, c'est la galère pour circuler dans Cork !Premier repas qui donne un aperçu de la cuisine irlandaise. Pour le raffinement, on repassera ! Et première Guinness. Et à la question : "la Guinness : bon ou pas bon ?" je répondrai : "plutôt bon" ! Moi qui ne suis vraiment pas fan de bière (ni d'alcool en général), je trouve que la Guinness, ça passe, ça se laisse boire.
Petite balade nocturne dans Cork avant d'aller au dodo 😴
Jeudi 15 août
Le lendemain matin, on est allé faire un tour à l'English Market.Le marché était sympa, mais on a été un poil déçu. Peut-être parce qu'il ouvrait à peine et que les stands se mettaient en place, et que du coup, ça manquait "d'animation" ? Et je ne sais pas : on s'attendait à pouvoir goûter à quelques produits locaux (fromage, charcuterie, etc) et finalement, non. En revanche, on a vu quelques trucs "rigolo" : des queues de boeuf, des triperies avec des trucs bizarres, des lottes entières (beurk, c'est peut-être bon, mais qu'est-ce que c'est moche !), etc
Après le marché, direction l'Église Saint Anne, aussi appelée "église aux 2 couleurs" car elle a 2 côtés gris et 2 côtés rouges.
La particularité de cette église, c'est qu'on peut s'amuser à y sonner les cloches 🔔 C'était rigolo 🙂
On peut ensuite monter dans le clocher, jusqu'à l'horloge (et là ça m'a rappelé mon papa qui qui aidait mon grand père, horloger de son état, en allant remettre les horloges des clochers à l'heure quand il était jeune) et jusqu'aux cloches.
En haut du clocher, on avait une jolie vue sur Cork.
Nous quittons ensuite Cork, direction Kinsale, petit village de en bord de mer et ses maisons colorées.
Petit clin d'oeil à mon papa avec ce restaurant de fruits de mers qui s'appelle "chez Max" 😉
Repas léger le midi au restaurant "Fishy Fishy", avec une "seafood chowder". Malheureusement, elle n'est pas aussi bonne que la fameuse "clam chowder" de Boston, mais elle était bonne quand même. Et surtout, elle est servie avec un "Irish brown bread", un pain noir irlandais, qui était délicieux. Trempé dans la soupe c'était un vrai régal 😋
Direction ensuite Charles Fort, un ancien fort soit-disant hanté (mais on n'a pas vu le fantôme !) N'ayant a priori rien d'exceptionnel, on s'est contenté de le voir de l'extérieur avant de poursuivre notre route.
Direction ensuite le Parc National de Killarney pour faire notre 1ère randonnée.
Le point d'orgue de la randonnée a été la Torc Waterfall.
Nous arrivons enfin à Killarney, étape pour la nuit.
Le soir, nous sommes allé voir un spectacle de musique et danse irlandaise : Celtic Steps, The Show. C'était gé-nial. Les musiciens et les danseurs étaient vraiment excellents, on a a-do-ré 😃
En fait, on a tellement aimé le spectacle que le lendemain matin, on s'est acheté une flûte irlandaise ! Si j'adore le son que ça peut sortir, le problème, c'est que cela reste une flûte, certes un peu différente de celle que l'on avait au collège, mais une flûte quand même. Et vu que j'étais nul au collège, ben, là, pas de miracle, j'ai un peu de mal avec la flûte irlandaise. Mais bon, qui sait, peut-être qu'à force d'entrainement, je finirais par y arriver un jour ? Et puis quoi qu'il en soit, ça me fait un chouette souvenir d'Irlande.
Petite balade nocturne dans Killarney et au lit 😴
Vendredi 16 août
Nous démarrons la journée avec une nouvelle randonnée au Gap of Dunloe.On s'attendait à avoir de la pluie en Irlande 🌧 et ça y est, nous voilà servi 😕 Heureusement, nous étions bien préparés 😉
Et nous avons enfin vu nos premiers moutons !
Direction ensuite Dingle, ville de bord de mer.
La star de Dingle, c'est le dauphin 🐬 ...
... que l'on peut aller observer en mer. Du coup, embarquement immédiat pour un petit tour de bateau 😊
Les côtes environnantes sont plutôt jolies.
Et les premiers dauphins font leur apparition. C'est fou ce que c'est rapide un dauphin ! Pas facile de les prendre en photo.
Nous continuons notre route, direction la Slea Head Drive, route côtière promettant de beaux panoramas.
Au passage, lors d'un arrêt, petite photo de notre "destrier" : une 208 irlandaise avec son volant à droite.
Effectivement, les paysages sont splendides le long de la Slea Head Drive. Sauf que, la route est vraiment (très) étroite. Et à un moment donné, ça ne passait plus. Punaise, quand j'y repense, je me demande encore comment on a fait pour s'en sortir sans une éraflure sur la voiture. On en rigole maintenant, mais sur le coup, on a vraiment flippé 😱 : "haaaa, ça ne passera jamais ! Hein, c'est passé ? Comment on a fait ? La vache, on avait zéro marge. C'est vraiment passé au millimètre près. Mais ouf, c'est passé !"
Le soir, nous arrivons à Adare, notre étape du jour. Adare est plutôt une jolie ville, avec ses maisons en toit de chaume.
Mais Adare, ça n'est pas que des maisons traditionnelles en chaume. C'est avant tout une ville "normale" !
Il y a aussi une belle église :
Et un très joli parc
Ha, et à Adare, j'ai trouvé des raisins secs au yaourt. J'en raffolait quand j'étais aux Etats Unis. Et j'en raffole toujours d'ailleurs. C'est toujours aussi bon cette cochonnerie 😋
Samedi 17 août
Nous attaquons cette journée avec la visite d'un château : le Bunratty Castle.À côté du château, il y a le Bunratty Folk Park, une reconstitution d'un village irlandais du siècle dernier. C'était vraiment chouette de se promener dans le village et de voir toutes ces vieilles maison, et comment on vivait il y a 1 siècle.
Après le château, direction le Burren National Park pour une nouvelle randonnée un peu surprenante, avec des paysages très changeant, allant de la forêt, aux prairies en passant par de grandes étendues rocheuses.
Nous continuons notre route en faisant une halte au Poulnabrone Dolmen. Mouai, bon, c'est un dolmen quoi !
Nous sommes ensuite allé à l'Aillwee Cave, aussi surnommée "la grotte aux ours" car on y trouve plusieurs traces témoignant la présence d'ours bruns ayant hiberné dans cette grotte.
Juste à côté de la grotte, on est allé voir des oiseaux de proie, ainsi qu'un spectacle les mettant en scène :
Et le soir, nous sommes arrivé à Lisdoonvarna, nouvelle étape de notre voyage.
Dimanche 18 août
Le lendemain matin, nous attaquons la journée avec une randonnée le long des Falaises de Moher. Ces falaises sont vraiment magnifiques. Par contre, je ne sais pas si c'est permanent, mais nous avons eu un vent de malade 🌬 Vraiment : un vent à décorner les boeufs ! C'est la 1ère fois que je vois ça : les rafales nous poussaient au point qu'on n'avançait pas droit. Vraiment impressionnant.Après les falaises, nous reprenons la route direction Galway, avec quelques haltes en chemin, et tout d'abord au Linnane's Lobster Bar, où je n'ai pu résister à l'appel du homard 😊 Et au passage, j'adore vraiment le pain irlandais, qui ressemble à un cake de par sa texture et qui est d'ailleurs légèrement sucré. Miam 😋
Pendant que nous mangeons, c'est reparti, il pleut des cordes 🌧 J'en profite pour faire un petit point sur la météo irlandaise : ils ont ce qu'ils appellent une "météo changeante", où l'on passe d'une grosse pluie battante à un beau soleil en moins de 5 minutes, et on alterne entre les 2 en continue tout au long de la journée.
Deuxième halte sur la route : la Hazel Mountain Chocolate. Mouai, déçu. On s'attendait a voir la fabrique de chocolat, mais en fait, il ne s'agit que d'une boutique. Donc un petit tour et puis s'en va.
Dernière halte : Dungaire Castle.
Et nous voici donc arrivé à Galway !
Visite rapide du Galway City Museum, d'où l'on s'est fait mettre à la porte, car chose très étrange en Irlande, tout ferme à 17h00 (musées, offices du tourisme, etc) Mais vous n'aimez pas les touristes ou quoi ? Vous ne trouvez pas que 17h00, en plein mois d'août, c'est un peu tôt, non ?
Et là, vous allez me dire "mais, pourquoi il a pris cette corne en photo ?" Et bien parce que cette corne me fait resurgir un gros souvenir d'enfance : chez ma grand mère, il y avait 2 cornes similaires avec lesquelles on jouait quand on allait chez elle. Donc voilà, ça m'a rappelé les cornes chez ma grand mère. Moment de nostalgie !
Après avoir mangé, on a passé la soirée dans un pub avant de rentrer à l'hôtel. Du coup, 2ème (et dernière) Guinness du voyage.
Lundi 19 août
Le lendemain matin, direction la Kylemore Abbey. Il s'agit à l'origine d'un manoir construit par Mitchel Henry pour sa femme, Margaret, qui adorait la région, avant d'être revendu, puis transformé en abbaye.Dans le parc se trouve "la pierre fer à repasser" : la légende raconte que les personnes qui, faisant dos à la pierre, parviennent à lancer un caillou par dessus leur épaule et au dessus de la pierre, verront leur souhait se réaliser. On n'a pas essayé. On ne se rend pas compte sur la photo, mais la pierre est plutôt haute ! Donc pas si facile de lancer un caillou par dessus (mais un même temps, la réalisation d'un voeux, ça se mérite)
Après l'abbaye de Kylemore, direction... le Parc du Connemara. Le Connemara, tout le monde connait de nom grace à la chanson de Michel Sardou. Mais finalement, peu de monde sait à quoi ça ressemble. Donc voilà, le "mystère" va vous être révélé ici 😉
Pour se "promener" dans le parc, 3 parcours sont disponibles, dont le rouge, un peu "effrayant" car il consiste à gravir une montagne, au sens propre. Aller, cette randonnée dans le Connemara, on ne la fera certainement qu'une seule fois dans notre vie, on est chaud, donc on est parti pour la piste rouge.
Et voici la montagne qui nous attend. Elle ne parait peut-être pas comme ça, n'empêche, quand on est au pied et qu'on voit les gens en tout petit qui sont en train de la gravir, on se dit "la vache, il va falloir aller tout la haut ? Mazette !"
C'est parti pour l'ascension...
Vous voyez les gens en tout (tout) petit le long de la crête ? On est encore loin du sommet !
Ça y est, nous voilà au sommet !
Et c'est parti pour la descente...
Bel arc en ciel sur le Connemara :
Peu de gens le savent, mais il y a des moutons au Connemara !
On l'a fait ! On a gravi la montagne du Connemara. Et ça vallait carrément le coup : quelle vue d'en haut.
Après une telle ascension, on avait une faim de loup le soir. Au menu : soupe (toujours accompagnée de pain irlandais 😋)...
... saumon fumée et hachis parmentier (je n'ai pas trop compris le concept : pourquoi accompagner un hachis parmentier de purée et de pomme de terre, alors qu'il y a déjà de la purée dans le hachis ?)
Mardi 20 août
Nos vacances touchent à leur fin. Nous quittons Galway, direction Cork, avec quelques étapes de prévues sur la route. Tout d'abord : Craggaunauen, un site avec un château, ainsi qu'une reconstitution d'un village préhistorique (un peu étrange de passer d'une époque à l'autre).C'est marrant : je crois que c'est la 1ère fois que je voyais un rouet fonctionner.
Après le château, le village préhistorique :
Dans la forêt, il y avait plusieurs pierres comme celle-ci. Il faudrait essayer de la décoder en utilisant l'alphabet qui était affiché dans la tente...
Il y avait aussi une réplique de gâteau préhistorique, en peau, qui aurait soit-disant traversé l'atlantique. Mouai, ça me parait un peu léger comme embarcation pour traverser l'Atlantique. Mais pourquoi pas, si les historiens le disent.
Nous reprenons la route. Ou plutôt l'autoroute. Et là, quelle surprise de se trouver nez à nez avec un sulky, en pleine autoroute, à 110 km ! Ils sont fous ces Irlandais !!!
Nous arrivons ensuite à Cashel, connu pour son fromage, le cashel blue (délicieux soit-dit en passant), et son ancienne abbaye, le Rock of Cashel. Un billet d'entrée était donné pour un repas dans un restaurant, donc après avoir mangé, nous allons le visiter.
Puis nous voilà de retour à Cork, ultime étape de notre voyage.
Mercredi 21 août
Voilà, l'Irlande, c'est fini, retour à Paris.Bilan de ces vacances : au top 👍 Les paysages sont magnifiques, on a fait plein de trucs (randonnées, visites, on a vu des dauphins, un spectacle de musique + danse celtique, etc), on a vu le Connemara, bref, l'Irlande, c'est vraiment cool 😎
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire