Libellés

lundi 23 septembre 2019

Rencontres Brestoises de la BD

Ce weekend, je suis allé faire un tour à Brest pour les Rencontres Brestoises de la BD.

Franchement, j'ai été agréablement surpris : il y a beaucoup d'auteurs connus qui étaient présent. Pour un "petit" festival (on est encore loin d’Angoulême, St Malo ou Bruxelles), c'est plutôt pas mal qu'ils arrivent à attirer de tels ténors de la BD.
Plus de détails sur ma campagne brestoise de dédicaces via le lien suivant 😉

Comme pour Bruxelles le weekend dernier, je n'ai eu le temps de faire que le festival. Visiter Brest, ça sera pour une autre fois.
J'ai juste pris cette photo parce que bon, en sortant de la gare, tomber sur un restaurant qui s'appelle "Le Cap Horn", ça m'a fait sourire 😊

Direction ensuite le festival avec comme objectif, une dédicace de l'album Les 5 Terres. C'est LA dédicace que j'avais repérée ce weekend et que je voulais le plus. Et il a fallu être patient : nous faire de beaux dessins, c'est super, mais ça prend du temps. La file était longue et j'ai bien du attendre 1h30 à 2h avant que ça ne soit enfin mon tour.

Pendant cette longue attente, quelqu'un est venu nous voir pour nous proposer un jeu. Ha, ouai, bonne idée, ça fera passer le temps ! Du coup, on a fait une partie de Fou Fou Fou ! C'était rigolo. Franchement, j'ai bien aimé et ça a bien fait passer le temps.

Alors que c'était presque à mon tour, j'ai commencé à discuter avec Andoryss, l'une des 3 scénaristes de la BD. Je la voyais écrire et dessiner des plans sur un carnet, et en fait, elle était en train d'écrire le scénario pour les albums à venir. Sympa ! Et les plans, c'était juste hallucinant : elle dessinait les plans de chaque bâtiment, étage par étage. Un travail de fourmi ! Comme quoi, scénariste, ça n'est pas "juste" écrire une histoire : il font un travail colossal pour essayer de rendre leurs univers cohérents.

Du coup, je lui ai demandé si elle ne voulait pas me dessiner un plan sur ma BD. Et là, elle me propose une carte plutôt. Super idée ! Car en fait, la carte en couverture de l'album, c'est elle qui l'a dessinée.

Du coup, elle a pris une île au hasard et l'a agrandit.

Sympa, chouette dédicace pour un scénariste. En plus, elle l'a prise en photo afin d'en garder une trace, histoire d'être cohérente si jamais une partie de l'histoire se déroule sur cette île.

J'ai ensuite rencontré Jérôme Lereculey qui m'a fait un magnifique dessin :
 

Je lui ai demandé de me faire le lion, capitaine de la garde royale. Pendant la dédicace, j'ai commencé à discuter de ce personnage qui ne me semble pas clair dans l'histoire. Et là, les auteurs ont commencé à me dire "houla, motus et bouche cousue, on ne dira rien". Haaaa, chouette, il y a définitivement un truc louche avec lui. On en saura plus dans le tome 2. Vivement la suite !

J'ai ensuite rencontré Libon qui m'a fait un super gag sur mon 2ème tome des Cavaliers de l'Apocadispe. J'adore !

Direction ensuite Thierry Le Prevost pour une dédicace de Monster Club.

Au départ, le dessin partait hyper bien...

Et puis en cours de route, patatras, un geste malheureux et il renverse son jus de pomme sur ma BD. Et forcément : eau + encre de chine, ben, ça ne fait pas bon ménage, ça bave de partout. Voilà, mon dessin est ruiné. Pu*** @+£$%# ! Bon, il a essayé de rattraper le coup comme il a pu. D'un côté, il ne s'en est pas trop mal sorti. Mais bon, la dédicace est clairement en deça de ce qu'elle aurait pu être même (ça fait un peu un gros "patté" noir). Mais elle est rigolote quand même avec l'anecdote du jus de pomme !

Mais bon, je reste frustré du résultat. Du coup, en repassant plus tard dans l'après midi, je vois qu'il n'y a personne devant lui, donc je lui demande s'il ne peut pas me refaire un dessin sur la dernière page. Cette fois, pas d'accident et il m'a fait une magnifique aquarelle. Chouette, il a bien rattrapé le coup. Cet auteur a vraiment du talent : quand il ne sabote pas son travail, il dessine magnifiquement bien.

Avant d'aller à Brest, j'avais vu que Frédéric  Brrémaud, le scénariste de Richard Coeur de Lion, serait là. Du coup, j'ai pris ma BD pour me la faire dédicacer.

Et là, je ne sais pas dans quel délire il est parti : il a trouvé que je ressemblait à Moebius (en soit, le compliment est flatteur, parce que bon, voilà : Moebius quoi !) Mais du coup, il est resté bloqué là dessus alors que je n'étais pas trop dans son délire, et au final, je ne comprends pas bien sa dédicace. Ça me fait un peu mal au cœur de l'admettre, mais c'est la 1ère fois que je n'aime pas vraiment une dédicace. Limite, je trouve qu'il m'a "salopé" ma BD 😕

J'enchaîne ensuite avec Boulet, qui m'a fait un joli dinosaure sur mon tome 10 de Notes. Si dans l'absolu j'aurai bien aimé un Boulet, j'aime bien son dinosaure aussi. Il le dit dans ses BD : il adore les dinosaures. Et puis ça colle plutôt bien à la couverture de ce 10ème tome. Donc content !
Pendant la dédicace, je ne sais pas trop comment on en est arrivé à parler "prénoms". Mais il me disait qu'il a vraiment tout vu en dédicace. Et c'est vrai qu'il a du en voir des prénoms au fil des années. Des plus courants au plus étranges. Il me disait qu'en particulier, il a vu tous les prénoms du Seigneur des Anneaux, de Gandalf à Aragorn en passant par Legolas. Plutôt étrange !

J'en ai aussi profité pour qu'il me signe ma BD Pulsions.

J'ai ensuite rencontré François Ravard (le dessinateur) puis James (le dessinateur) pour la BD Chères Élites. Les 2 ont un petit "jeu" en dédicace : soit James fait un gag que François Ravard doit réussir à mettre en image, soit l'inverse. Pour le coup, c'est François Ravard qui m'a fait un dessin et James a ensuite essayé de faire un gag autour de ce dessin.

J'adore le résultat qui me fait bien marrer 😊

Voilà pour la journée de samedi, qui a déjà été riche.

Dimanche matin, retour aux ateliers où se déroule le festival, avec, pour y aller, un petit tour en téléphérique :

Petite vue d'ensemble du salon :

S'il n'y avait pas autant d'animation autour des dédicaces que sur les gros salons genre Bruxelles ou St Malo, il y avait quand même 2-3 trucs, comme ce stand de jeux de société où il était possible d'acheter des jeux, mais aussi d'en essayer :

Première dédicace du jour avec Rob, dont le scénariste est James (le même scénariste que Chères Élites), dont vraiment, j'adore l'humour ! Super dédicace.

J'ai ensuite rencontré Bertrand Gatignol pour Pistouvi, une BD super mignonne et pleine de magie.

Éric Ivars était aussi présent. Dans l'ensemble, ses dessins me font bien rire, donc aller, c'est parti pour une dédicace.

Et avec la dédicace, un ex libris était offert. Cool.

Lewis Trondheim était aussi présent. C'est bizarre : je n'ai jamais été un grand fan de Lewis Trondheim, alors que pourtant, c'est un très grand nom de la BD. En ce début de dimanche après-midi il était plutôt disponible (pas trop de queue). Hmmmm, aller, j'en profite ! Et bien m'en a pris : finalement, c'est rigolo Les Petits Riens de Lewis Trondheim. Et je lui ai posé la question : "tout est vrai. Rien n'est inventé. Il ne s'agit que d'histoire vécues".

Et pour terminer, j'ai craqué pour une dédicace de Florent Grouazel et Younn Locard pour Révolution. C'est fou : les 2 dessinent directement à l'aquarelle, sans crayonné ni tracé à l'encre auparavant. Quel talent ! Et chose surprenante : les 2 participent à la fois au scénario et aux dessins. Par contre, je sens que c'est une série pour laquelle il va falloir s'armer de patience : ils ont mis 5 ans à sortir  ce 1er tome. Et pour le tome 2, il va falloir attendre au moins 2 à 3 ans. Quant au tome 3...

Voilà pour ces Rencontres Brestoises de la BD. Joli bilan, de belles rencontres, de belles dédicaces. Content d'avoir fait le déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire