Libellés

vendredi 1 novembre 2019

Quai des Bulles 2019

Le weekend dernier, j'étais à St Malo pour le festival Quai des Bulles.

Weekend très riche. Déjà, super festival. Plutôt crevant (9h00-19h00), mais plein de belles rencontres. Et je devais ensuite rester pour les grandes marées. Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu à cause des grèves SNCF. Du coup, mon retour sur Paris a été un peu épique. Retour sur ce weekend  bien rempli via le lien suivant :

Vendredi 25 octobre 2019


Arrivé à St Malo, j'ai commencé par faire des expositions. D'abord celle sur Blutch. A part ce dessin qui m'a fait rigoler, le reste m'a un peu laissé de marbre. Mouai, bof.


Puis celle consacrée à Riff Reb's. Et là, très belle surprise : ses dessins sont vraiment magnifiques. Je ne connaissais pas trop, mais j'aime beaucoup.

Ils avaient reconstitué la cellule du Vagabond des Étoiles. Un peu "dégueux", mais très bien fait !

Je regarde le programme : il y avait 2 autres expositions que je voulais faire (celle sur Imbattable et celle sur Surcouf), mais elle sont plus loin en ville. Bon, on verra plus tard. Je préfère attaquer le salon et les dédicaces !
Petit tour par le stand officiel et premier achat de goodies : le mug officiel :

Et le badge de l'édition 2019 :

Sur le salon, il y avait un stand de jeux de sociétés. Hey : je le connais celui là, c'est Imagine ! C'est rigolo : il faut faire deviner des mots, expressions, titres de films ou chansons, etc à partir de carte représentant  quelques objets ou formes (donc à combiner).

Je suis ensuite tombé sur le stand d'un auteur qui fait des BD sur les légendes celtes, avec d'autres produits "celtiques", comme ce jeu de tarot ou ce mug sur lesquels j'ai jeté mon dévolu :
 

J'attaque ensuite les dédicaces, en commençant par Ô Pacifique. C'est uen BD qui m'avait déjà tappée dans l'oeil sur de précédents salons, donc voilà, je l'ai enfin achetée. Et les 2 me l'ont dédicacée : Cédric Le Bihan (le dessinateur, à droite) et Pog (le scénariste, à gauche, qui m'a quand même fait un petit dessin avec un bateau)

Puis direction le stand des éditions Soleil avec des auteurs plus connus, et aussi plus demandés. J'ai réussi à rencontrer Sébastien Grenier pour le 3ème tome de La Cathédrale des Abymes qui vient tout juste de sortir. Super !  C'est l'un des auteurs que je tenais à voir durant ce salon.

J'avais raté la dédicace de Gaétan Nocq pour le Rapport W sur Paris au mois de mai. Du coup rattrapage à St Malo 😊

J'ai aussi rencontré Maliki, que j'ai connu via son blog. Ce qui est drôle, c'est que dans ses BD, Maliki se dessine... en femme. Alors qu'en fait, pas du tout, c'est un homme ! Donc c'est rigolo de voir qui se cache derrière le "masque". C'est un truc qui est sympa de pouvoir rencontrer les auteurs en dédicace, car comme pour la radio, je me demande souvent qui se cache derrière les dessins.

J'avais repéré depuis un moment les figurines des chats de Maliki, sans jamais les acheter. C'était l'occasion, je les ai enfin prise.

Hoooo, magnifique statue de M. Choc dans Tif et Tondu.

J'avais raté Etienne Willem à Bruxelles, donc là encore rattrapage avec L'Épée d'Ardenois.

Content de mon vendredi après-midi. Il me reste encore beaucoup d'auteurs à voir, mais j'ai déjà fait quelques belles rencontres avec Sébastien Grenier, Etienne Willem, Maliki ou Gaétan Nocq.



Samedi 26 octobre 2019


Samedi matin, je suis arrivé 30 min avant l'ouverture du salon, et il y avait déjà une queue monstre pour rentrer 😕 Je voulais essayer de rencontre Riff Reb's pour son Vagabon des Étoiles, mais j'ai eu beau foncer dès mon arrivée sur la salon, c'était déjà trop tard : plus de tickets de dédicaces. Comme il n'était là que samedi matin, voilà, c'est raté. Première petite déception du weekend.

Je suis ensuite tombé sur une BD qui était présentée en avant première ce weekend (elle ne sortira que la semaine prochaine en librairie) : Star Fixion. L'histoire ? Et si le scénario de Star Wars était tombé entre de "mauvaises mains" ? Lol, ça a l'air rigolo, c'est une avant première, Obion est plutôt disponible (quasiment pas de queue) : aller, je prends !

Après Sébastien Grenier hier, je tenais rencontrer Stéphane Crety aujourd'hui pour la Pierre de Chaos. La série débute tout juste (le tome 1 est sorti début octobre) et je ne sais pas encore trop quoi en penser. Un gros potentiel, mais il ne s'agit pour l'instant que d'une "mise en place" de l'univers, des personnages, etc. Du coup, j'ai demandé à Stéphane Crety si le personnage que je lui ai demandé de me dessiner (une femme qui a l'air d'avoir de sacré pouvoirs) allait prendre de l'importance dans le tome 2 : "aucune idée, je n'ai pas encore reçu le scénario". Mince, si le tome 2 n'est pas déjà en cours, on risque de l'attendre un moment.

J'ai ensuite rencontré Elsa Brants qui fait des mangas, et en particulier Par le Pouvoir des Dessins Animés. Ça a l'air de ressembler à "Chroniques d'un Mangaka". Mais surtout, c'est bourré de références aux dessins animés des années 80, ce qui m'a évidemment séduit 😊 Et j'aime beaucoup l'idée de se dessiner en cosplay de Lamu pour ma dédicace.

En attendant sur le stand des éditions Paquet, il y avait ce gars, avec un t-shirt du bon, la brute et le truand en lego. J'adore ! Vraiment. Je suis même jaloux : je veux le même !

L'année dernière, j'avais pris l'album Auschwitz de Pascal Croci. Mais j'avais déjà hésité avec Dracula. Du coup, cette année, pas d'hésitation : Dracula !!

Au détours des allées, on croise de curieux personnages ! (haaaa, la référence me dit vaguement quelque chose, mais impossible de retrouver quoi 🤯)

Les t-shirts avec la mouette de Quai des Bulles me faisaient déjà de l'oeil l'année dernière, donc cette année, j'ai craqué et pris ces 2 là :

Direction ensuite le stand Glénat qui était, de l'aveux de tous les festivaliers, le plus mal organisé du salon. C'était vraiment un bordel sans nom et une véritable foire d'empoigne pour avoir des dédicaces chez eux. J'ai réussi quand même à rencontrer Krystel pour Darryl Ouvremonde qui a l'air très chouette, dans un univers un peu à la steampunk, qui me rappelle aussi celui de Doctor Who. Et puis la dédicace est plutôt originale, blanche et or sur fond noir. Par contre, je suis un brin déçu : j'ai trouvé les dédicaces des personnes devant moi bien plus jolies. Je trouve la mienne "un peu trop simple". Mais je chipote : elle est chouette quand même !

À côté de Krystel, il y avait Tirso en dédicace pour Les Traqueurs. J'ai trouvé sa technique tellement incroyable que je n'ai pas voulu rater ça. En plus, ça a l'air pas mal comme BD. Et Tirso est hyper sympa : les auteurs ont toujours à boire et à manger, ou plutôt à grignoter. Et là, Tirso s'est mis à partager ses M&M's avec tout le monde ! Il en propose aux gens devant moi, puis me fait signe derrière : "hey, t'en veux aussi ?" "Heuuuuu... ouai !!!!!" Et quand c'était mon tour, il ne lui en restait plus que 2. Il me les tends. Cette fois je refuse en luis disant que ça va, et il insiste pour qu'on partage : un chacun. C'est rigolo : c'est la 1ère fois que je vois un auteur comme ça en dédicace. Et c'est aussi la 1ère fois que j'ai filmé une dédicace, pour que vous voyez comment il dessine : au départ, il fait un gros "pâté" qui ne ressemble à rien, qu'il gratte et affine, et au final, on obtient une magnifique dédicace !

Haaaa, chouette : Davy Mourier est bien à St Malo cette année ! Et tiens : je ne connaissais pas Chatons contre Dinosaures. C'est une BD dont il n'est, pour une fois, "que" scénariste, en collaboration avec Stan Silas pour les dessins. C'est complètement con, complètement absurde, mais tellement drôle ! Tellement dans "l'esprit Davy Mourier". J'adore 👍 Du coup, j'ai une dédicace de Stan Silas (qui m'a fait le "super chaton" au centre) et de Davy Mourier (qui m'a fait le "chat normal" à droite, dans un effet "transformation").
Au passage, je ne connaissais pas trop Stan Silas, mais il a fait plein d'autres BD, en particulier Parasites qui a l'air sympa. Hmmmm, pour une autre fois, ou peut-être l'année prochaine s'il est à nouveau à St Malo ?

Et j'en ai profité pour demander une dédicace à Davy Mourier sur mon Davy Mourier vs La Mort. Ha ha, on dirait la Petite Mort (dont j'ai les 3 premiers albums dédicacés par Davy Mourier. Comme quoi : c'est un auteur que je suis depuis un moment). J'en ai profité pour lui demander : "Après Cuba, la Télé et la Mort, ça sera quoi le prochain Davy Mourier vs ..." "Le prochain a été approuvé par mon éditeur et je travaille dessus : c'est sur la police scientifique. J'ai déjà un peu de matière à mettre dans l'album, mais c'est compliqué d'obtenir des autorisations pour rencontrer les gens de la police scientifique et de voir plus en profondeur comment ils travaillent, voir d'aller sur des scènes de crime". Donc voilà, le prochain tome devrait être sur la police scientifique, mais il a l'air compliqué à écrire.

Et autre confidence que j'ai obtenue en discutant avec lui : à propos de ses vidéos Culture Z que j'adore et que je continue de suivre : après les Tortues Ninja, la prochaine sera sur les Power Rangers 😉

En cette fin de journée, je suis retourné voir Étienne Willem. Après l'Épée d'Ardenois hier, j'ai pris Vieille Bruyère & Bas de Soie, une enquête policière en Écosse qui a l'air très chouette. Et ça a fait rigoler Etienne Willem : "Sérieux ?! L'Épée d'Ardenois hier, maintenant Vieille Bruyère, tu n'aurais pas des albums qui ont moins de 10 ans à me faire dédicacer !!!" He he, ok, un jour, je pense que je lui prendrai les Ailes du Singe qui ont l'air sympa aussi !

Et pour clore cette journée, juste avant que le salon ne ferme ses portes, je suis retourné voir Tirso pour le tome 2 des Traqueurs, parce que vraiment, j'adore ses dédicaces ! Il m'a fait une dédicace un peu moins travaillée que la précédente, mais bon, elle est sympa quand même.



Dimanche 27 octobre 2019


Dimanche matin, j'ai fait la queue pour rentrer dès 9h00, et j'ai foncé directement à la dédicace de Didier et Lyse Tarquin pour UCC Dolorès. Enfin, pour tenter ma chance d'en avoir une car c'était sur tirage au sort. Malheureusement, je n'ai pas eu la main heureuse et j'ai du me contenter de voir les magnifiques dédicaces des heureux gagnants. Grrrrrr, bande de veinards.

Du coup, ma 1ère dédicace de la journée a été celle de Gaëlle Hersent pour Le Boiseleur. Je ne suis pas allé à sa dédicace sur Paris quelques jours avant St Malo, donc encore une fois, je me rattrape aujourd'hui.

Ça fait 3 jours que ce gars peint cette toile. Elle est presque fini et je trouve le résultat vraiment magnifique.

À côté de Guy Michel, le dessinateur de Surcouf, il y avait Ood Serriere qui était là pour Thalulaa. La BD a l'air sympa et j'ai trouvé ses dédicaces vraiment belles.

J'en ai profité pour demander à Guy Michel : "Surcouf, le tome 4, il avance ? Une date de sortie ?" (parce qu'il était déjà censé sortir l'année dernière, donc ça commence à devenir une Arlésienne cet album) "Oui oui, il avance. On va tout faire pour le sortir pour le mois d'avril. En plus, ça sera la fin de l'histoire" Haaa, bonne nouvelle 🙂

Tiens, Élian Black'Mor est à nouveau à St Malo. Je ne lui avait rien pris l'année dernière, mais cette année, son albums sur les dragons me faisait vraiment de l'oeil. Et je trouve sa dédicace absolument magnifique !

Ha ha, j'aime beaucoup ce dessin de Gaston entouré d'animaux. Hmmm... et sinon, vous avez quoi comme BD ? Hey, mais ça a l'air rigolo vos Naturellement ! Et les dédicace de Julie M. sont vraiment rigolote. J'aime bien. Aller, je vous en prends un 😊


Haaaa, l'heure fatidique approche ! Jean-Claude Fournier, l'auteur de Spirou après Franquin était annoncé pour dimanche soir seulement. Et c'était l'auteur que je tenais le plus à rencontrer. Impossible de le rater. Ça aura été compliqué (encore un bordel monstre sur le stand de l'éditeur, les gens qui s'énervent à force de jouer des coudes dans la file, etc), mais j'ai réussi ! Troooop content de l'avoir rencontré.
En plus, il est super sympa : je lui ai demandé de me faire un Spirou, et il m'a répondu "hmmmm, et un Fantasio avec ? Parce que les 2 vont ensemble" "Ha ben si c'est possible, oui, je veux bien !" "Et tant qu'on y est, un Spip ? C'est le même prix, c'est gratuit" "Encore mieux !!!" Donc voilà, j'ai mon Ankou dédicacé par Jean-Claude Fournier. Je n'en reviens toujours pas. Alors oui, ça n'est peut-être pas le plus beau dessin que j'ai sur une BD, mais punaise : Jean-Claude Fournier ! Une véritable légende de la BD. Avec Wasterlain que j'ai rencontré à Bruxelles, c'est l'un de mes joyaux niveau dédicaces. Une de celles qui me tient le plus à coeur.
Et pour l'anecdote, en discutant avec lui pendant la dédicace, il m'a avoué que l'Ankou, c'était le Spirou qu'il a eu le plus de plaisir à écrire 😉

Et dernière dédicace en cette fin de salon : Jérôme Lereculey pour Avant. En cette fin de salon, et comme les dédicaces de Jérome Lereculey prennent du temps, j'ai pas mal discuté avec lui. Je lui ai demandé si ça n'était pas trop fatigant les salons, et il m'a dit que non, pas du tout. Au contraire, qu'il adorait ça parce que c'était vraiment des "dessins plaisir" qu'il faisait pour les dédicaces, ce qui est différent des dessins qu'il fait quand il travaille sur un album. Et puis surtout, on ne s'en rend pas trop compte, mais un dessinateur de BD, ça passe beaucoup de temps tout seul chez lui à dessiner. Donc les salons, c'est un peu con à dire, mais ça les fait sortir, voir du monde, rencontrer les fans, etc Et c'est quelque chose qu'il aime bien. Donc voilà, c'était cool de discuter avec lui sur le métier de dessinateur de BD.

Voilà, Quai des Bulles 2019 c'est terminé. Quelle belle moisson de dédicaces ! Par contre, il va falloir ramener tout ça sur Paris maintenant...

Avec toutes ces dédicaces, je n'ai quasiment pas fait d'expositions. Dommage. J'aurai bien aimé faire celle sur Imbattable et celle sur Surcouf. Mais 3 jours, c'est trop court pour tout faire !

Et St Malo, ça n'est pas encore tout à fait fini : j'avais prolongé mon séjour pour rester un peu après le salon, car il y avait des grandes marées lundi et mardi. Sauf que, dimanche soir, je reçois un SMS de la SNCF : "votre train a été annulé à cause des grèves" "Hein ? Quoi ? Mais... heu... je fais comment pour rentrer ?" Ça a été vraiment la panique dimanche soir car les 3/4 des trains étaient supprimés, et les quelques rares maintenus étaient évidemment complets. Je me suis donc replié sur les bus. Ils en profitent un max, 63 € le trajet en bus, c'est ultra cher, mais bon, pas vraiment le choix. Mais du coup, ça me fait partir lundi après-midi au lieu de mardi midi. Donc les grandes marées, c'est râpé ☹️ Mais l'essentiel c'est d'avoir trouvé un plan B pour rentrer.



Lundi 28 octobre 2019


Avec le salon du matin au soir, je ne suis même pas allé voir la mer du weekend ☺️ Du coup, lundi matin, je suis quand même allé respirer un peu l'air marin. Mais finalement, assez rapidement : je ne me suis pas trop aventuré sur la plage. En plus il pleuvait pas mal. Donc bon, c'était juste histoire de voir la mer quand même.

Du coup, j'en ai profité pour faire un peu de shopping lundi matin (pas la meilleur idée : beaucoup de magasins fermé lundi). Tiens, un magasins de chaussettes ! C'est vrai que j'ai pas mal de t-shirt rigolo, mais pas de chaussettes rigolotes. Voyons voir ce qu'ils ont...
Ha ha, des chaussettes homard ! Hmmm... 12 € la paire ? Mazette, ça fait rudement cher pour une paire de chaussettes ! Il n'y a pas à dire, le homard, ça reste un produit de luxe !!!

He he, un sac qui m'a fait rigolé et dont je reprendrait bien la réplique quand on me parle régime : "100% pur beurre" 😉

Hoooo, des M&M's en édition limitée au caramel. Il faut absolument que j'essaye ça !

Alors là, je n'ai pas compris : un magasin qui vend des tongues fin octobre en Bretagne, alors qu'il pleut et qu'il fait froid... Il espère vraiment en vendre ?

Voilà, c'est donc chargé comme une mule avec 3 sacs pesant 1 tonne chacun, remplis de BD et de caramels (oups, je n'ai rien dit, c'est une surprise 😊) que j'ai entrepris mon périple en bus pour rentrer. Ils annoncent quand même 7h de bus (16h00-23h00). Ca fait long ! Quasiment un trajet pour les Etats Unis en avion !

Quand je parle de périple : on s'est retrouvé bloqué un moment par des centaines de mouton qui traversaient au Mont St Michel (qu'on aperçoit sur la gauche) !

Au final, je suis parti à 15h00 de l'hôtel pour rentrer à 0h30 chez moi. C'est quand même bien plus long en bus qu'en train. Décidément, je m'en souviendrai de cette édition 2019 de Quai des Bulles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire