Libellés

dimanche 24 novembre 2019

Week-end à Budapest

Avec Stéphanie, Francis et Thibault, nous sommes allé passer le week-end dernier à Budapest.


Budapest est plutôt une jolie ville et on a passé un super week-end là bas. Petit retour sur ces quelques jours via le lien suivant :

Vendredi 15 novembre 2019


Nous sommes arrivé en milieu d'après-midi à Budapest. Sauf que, je ne m'y attendais pas, mais il fait nuit bien plus tôt qu'en France à Budapest : à 16h30, c'est fini, il fait déjà nuit. La vache, ça fait tôt quand même ! Du coup, nos premiers pas dans Budapest se sont fait de nuit.

Après avoir déposé nos valises à l'appartement (loué sur Airbnb), on ressort pour faire un tour sur Les Halles Centrales, le grand marché de Budapest.

Un peu dommage, il était déjà tard et quasiment toutes les boutiques étaient déjà fermées.

Nous avons quand même pu nous acheter un peu de saucisson pour l'apéro tout à l'heure ! Et en matière de saucisson, les Hongrois ont de quoi faire : ils ont vraiment beaucoup de choix, pour tous les goûts.

Note : la Hongrie ne fait toujours pas partie de la zone Euro. La monnaie hongroise est donc le Forint, noté HUF (Hungarian Forint) ou Ft (Florint). Et sont cours est assez faible : compter ~300 Ft pour 1 €. C'était donc un peu déstabilisant de voir des saucissons qui valent 3000 Ft ! Mais c'est "sympa", ça fait partie du dépaysement et du charme des voyages.

Sur le marché, il y avait pas mal de "bouffe", assez représentative de la gastronomie hongroise. Le ton est donné d'emblée : c'est "goulasch", saucisses, pommes de terres et choux à toutes les sauces. Et les portions sont plus que généreuses.

Sérieusement, des donuts sans trou (à droite) ?!!

En sortant des Halles Centrales, nous sommes tombés sur un marché de Noël. Sympa !

Mais pourquoi ils font tout en "énorme" ici ? Sérieusement, ces hamburgers étaient gigantesques !

La star de la gastronomie locale : le cochon !


Haaaa, là par contre, je sens que je vais me régaler : LE dessert hongrois, c'est le Strudel (probablement un vestige de l'empire Austro-Hongrois). Chouette : j'adore les strudels, et c'est un truc que je n'arrive pas à faire à la maison.


C'est rigolo, ils ont fait des saucissons en forme de cochon (au dessus) !

Mais LE produit far de Budapest, c'est une liqueur à base d'herbes : l'Unicum. On en vois vraiment partout là bas. Il va falloir que je goûte ça.

On est aussi passé dans un supermarché pour voir si on ne trouvait pas de quoi accompagner notre saucisson pour l'apéro. Niveau fromage, la Hongrie n'a pas l'air d'être au niveau. Tout ce qu'on a trouvé, c'est du camembert aux herbes ou au piment. Bof bof.

Plus tard dans la soirée, on est ressorti dîner. J'ai eu l'occasion de goûter la liqueur (Unicum) qu'ils servent en début de repas, "pour préparer l'estomac" (tu m'étonnes, vu ce qu'ils mangent !) Mouai, rien d'exceptionnel cette liqueur. Mais on est à Budapest, autant goûter tout ce qui est local. Quant au repas : bon, ben, on est dans l'ultra-riche : 3 saucisses, des pommes de terres, du choux rouge et une "knödel". Si je garde un très mauvais souvenir des Knödel allemandes, j'ai trouvé celles de Prague et maintenant Budapest pas si mauvaises. Par contre, c'était bien trop pour moi : j'ai à peine réussi à manger la moitié de tout ça (et ce malgré la liqueur avant !)

Petite balade digestive après le repas, avec la statue au somme de la colline Gellert tout éclairée :

Une très jolie synagogue :

Nous sommes ensuite allé faire un tour dans un "Ruin Bar". De ce que j'ai cru comprendre, un Ruin Bar, c'est un ancien bâtiment ou entrepôt qui a été réhabilité et réaménagé en bar. Et pour le coup, j'ai trouvé celui là plutôt sympa, avec plein d'ambiances différentes en fonction des endroits du bar, celui-ci étant vraiment très grand.

Sur le chemin du retour vers l'appartement, on est tombé sur ce restaurant original, style "train" avec le paysage qui défile sur le côté.



Samedi 16 novembre 2019


Petite vue sur la cours intérieure de notre appartement.

En se promenant dans Budapest, nous sommes tombé sur cette boutique qui nous a bien fait rigoler (il faudrait qu'ils se décident entre le Français et l'Anglais) !

C'est chouette, les décorations de Noël étaient déjà toutes sorties 🙂

Hooo, du saumon fumé. Miam !

Et allé, on retombe dans des trucs lourdingues : des cornichons fourrés à la choucroute.

Même leurs chocolats ont l'air bien lourds.

Nous arrivons vers le château de Budapest :




Et voici le fameux Danube. Hmmmm... il n'est pas vraiment bleu !!! Mais à ce jeu là, la Seine non plus.


Le parlement hongrois. On l'aurait bien visité car il a l'air très chouette de l'intérieur, mais il fallait réservé à l'avance et il n'y avait plus de places. Tant pis. En tout cas, le bâtiment est très joli d'extérieur.

Pour monter au château, il y a un funiculaire. Il fallait faire la queue, et puis marcher ne nous a pas fait de mal après le repas d'hier soir !

Le Palais Sándor :

Aujourd'hui, c'est la résidence du président de la république, d'où les gardes à l'entrée :


Petite balade dans le quartier du château :

L'Église Mátyás :

Et à côté, le Bastion des Pêcheurs...

... d'où l'on a une belle vue sur le Parlement :



Petite halte au restaurant où j'ai testé le Goulash. Aujourd'hui, ça va, j'ai bien aimé. C'était quand même un peu plus "fin" qu'hier soir, et surtout, les quantités étaient nettement plus raisonnables. Par contre, si vous allez en Hongrie, j'espère que vous aimez le paprika 😉

Et en dessert, point de Strudel, mais un Sponge Cake, plutôt bon.

Le quartier du château est vraiment joli, avec ses maisons colorées :

Waou : jolie voiture !

Haaa, ok, en fait, ils étaient en train de tourner un film ! Du coup, il y avait de vieilles voitures, et ils étaient en train de changer les panneaux de signalisation.


Un vestige de l'Union Soviétique...


Hoooo, La Fontaine en Hongrois !




Après avoir fait le tour du quartier du château, nous partons à l'ascension de la colline Gellert.

Voici donc la statue que l'on a vue éclairée hier soir :

D'en haut, on a un beau point de vue sur Budapest :

Après cette ascension, nous nous dirigeons vers l'une des attractions phares de Budapest : les Termes. Chic, on va pouvoir se prélasser un peu 😊

Voici donc les Termes Gellert :

Évidemment, j'ai laissé mon téléphone aux vestiaires (je n'allais pas me balader avec dans les termes). Du coup, voici des photos trouvées sur internet qui montrent un peu l'intérieur des termes.

Franchement, j'ai été très agréablement surpris par ces termes. Je me serais cru au temps des Romains ! J'ai trouvé le lieu super beau, avec une hauteur sous plafond impressionnante, richement décoré, avec de jolies mosaïques. Et c'était vraiment hyper agréable : les bassins ont des eaux entre 35 et 40°C. Donc on est vraiment bien dedans, on n'a pas froid, même en restant immobile. Car à la différence d'une piscine, on ne vient pas au termes pour nager, mais pour se prélasser. Il y a des bassins extérieurs (chauffés aussi à 35°C. J'ai adoré être bien au chaud dans l'eau alors qu'on se les pelait dehors !), intérieurs, un sauna, un hamam, on peut se faire masser, bref, c'est vraiment une très chouette pause détente.

Le soir, nous avons retrouvé un ami Hongrois de Francis dans un bar à vin. Un truc que je ne savais pas sur la Hongrie : ils se défendent en vin (ou en tout cas, ils essayent 😉). Pour accompagner le vin, on a commandé un plateau de fromage et de charcuterie. Autant la charcuterie, ça allait, autant le fromage... On était plus proche des tranches de plastique que du vrai fromage 😝 Sérieusement : le fromage n'était vraiment pas bon.

En revanche, j'ai testé les Strudels qui eux étaient très bons 😋 (il y en avait un fourré façon "cheese cake" et l'autre à la cerise).

Petite balade digestive, et au lit !



Dimanche 17 novembre 2019


Dimanche matin, étant réveillé avant tout le monde, je suis allé faire un petit tour en ville en attendant que mes compagnons de voyage se réveillent. Je repère sur la carte un Marché Fermier. Aller, c'est parti ! Et surprise, je me retrouve dans le Ruin Bar de vendredi soir. C'est marrant de voir un marché installé dans le bar de l'autre soir ! 

Haaa, voilà enfin un peu de fromage !

C'est rigolo : je suppose que c'est le chien qui a trouvé les truffes ?



La vache : c'est quoi ce morceau de lard ? Ça n'est quasiment que du gras et il n'y a pratiquement pas de jambon.


Une sculpture en forme de fontaine dans la cours de la synagogue de l'autre soir :

Et je ne résiste pas à reprendre la blague de Francis (que j'aime beaucoup 😉) : "c'est de l'eau ferrugineuse ?" Ha ha !

Je retrouve ensuite mes compagnons de voyage et on ressort se balader. En passant, voici l'immeuble en face du nôtre. Jolie façade, non ?

En chemin, on est tombé sur une boutique Lindt. Waaaaa, la boule Lindor géante 😮 Miaaaaaam !!!

Un truc qui nous a choqué à Budapest, c'est qu'ils ont des bâtiments vraiment splendides, mais qu'ils ont le chic pour les ruiner en installant des boutiques "dégueulasses" en bas.

Tiens, Franz Liszt. C'est vrai qu'il est Hongrois. Tout comme Houdini d'ailleurs, dont on a vu la maison (transformée en musée, mais que l'on n'a pas visité)

Le midi, le restaurant a été un vrai échec. Autant la soupe de petit pois avec un morceau de poisson était bonne...

Autant le plat, une salade pourtant, était vraiment dégueulasse. Bon, ben, finalement, il faut rester sur le combo "saucisse / purée", c'est encore ça qu'ils réussissent le mieux !

La Maison de la Terreur, qui retrace les tortures infligées au peuple Hongrois sous le régime communiste.

Un autre truc typique de Budapest : la "propreté" des bâtiments. Ceux rénovés sont blancs et rutilants, mais il en reste tellement qui sont tout noir et qu'il faudrait nettoyer... Celui là, ben, il n'a été qu'à moitié fait !


On espérait pouvoir traverser un grand carrefour en passant par le métro. Si on n'a pas pu le faire, on est tombé sur une jolie station. C'est rigolo, le métro de Budapest, c'est un "bébé" métro ! Les stations sont toutes petites et un train, ça n'est que quelques wagons. On est trèèèèès loin du métro parisien.

Le Château de Vajdahunyad, devant lequel ils installent une patinoire l'hiver :

Et le but de notre fin de journée : les Termes Széchényi.


Comme pour les termes Gellert, je suis allé chercher des photos sur internet pour vous montrer à quoi ils ressemblent. Celle là est ultra connue :

Franchement, j'ai été déçu par ces termes. J'ai trouvé l'intérieur nettement moins beau que les termes Gellert. Et surtout, on a longtemps hésité avant de rentrer dans l'eau : elle avait un aspect jaunâtre et elle ne sentait pas bon. Vraiment pas ragoutant !!! Ça ne donnait pas envie de s'y baigner. Bon, après, on a fini par comprendre qu'en fait, ce sont des eaux soufrées, d'où l'odeur et la couleur. Mais au delà de ça, les bains étaient aussi nettement mois chaux qu'aux termes Gellert. Mais bon, on a quand même fini par aller se baigner, et au final, on était plutôt bien aussi. Au point qu'on n'arrivait plus à en sortir à la fin !

En rentrant à l'appartement, petite photo de nuit de l'immeuble en face du notre.

Le soir on est allé mangé dans un restaurant juif. C'était vraiment bon. J'ai pris une sorte de ragout, avec des haricots, de la viande et un oeuf. La sauce était très bonne.

Et un Strudel aux Pommes en dessert. Super !!

Un dernier petit tour en ville avant de rentrer se coucher. Demain matin il faut se lever tôt pour prendre l'avion et rentrer.

Voilà, c'était notre week-end à Budapest. Franchement, j'ai beaucoup aimé. C'était vraiment sympa, Budapest est une jolie ville, les balades étaient sympa, et on n'a certes rien visité, mais les termes on fait du bien : ça nous a reposé et c'était très agréable de s'y prélasser.

Au niveau des souvenirs, je me suis ramené un carnet de dessin trouvé sur le marché de Noël. Car oui, j'essaye de me mettre à dessiner (à force de voir tous ces auteurs de BD me faire de super dédicaces, ça m'a donné envie de dessiner aussi). On a pris un cours de dessins avec Stéphanie il y a quelques semaines. Si le cours était plutôt nul, j'aimerai essayer ce que m'a dit un auteur de BD lors d'une dédicace : "le truc, c'est de dessiner. Alors ok, au début, tu vas faire des dessins tout moches qui ne ressemblent à rien. Mais il ne faut pas rester frustré et abandonner. Tu continues à dessiner un peu tous les jours. Et tu verras, petit à petit, ça va venir et tu vas dessiner de mieux en mieux".

Je me suis aussi trouvé un t-shirt. Ouf, j'ai bien failli ne pas en trouver ! J'ai fini par tomber sur celui là à l'aéroport que je trouve sympa, dans le style "vieux jeu rétro pixélisé".

Et j'ai dépensé nos derniers Florint dans une petite bouteille de liqueur, histoire de les écouler. Ça me fait penser que j'ai toujours une petite bouteille de Becherovka que j'avais ramenée de Prague et que je n'ai toujours pas bue... depuis 2015 ! Il va quand même falloir que je la boive un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire