Libellés

dimanche 24 mars 2019

Cocktail Ludik

Vendredi soir, après le travail, avec 2 collègues, on est allé faire un tour à l'association Cocktail Ludik à Champs sur Marne.

À la base, on cherchait un "bar à jeux", et finalement, on est tombé sur cette association, qui avait l'air bien : facile d'accès (à côté du RER et du travail), et pour 15 € l'année, on peut venir jouer le vendredi soir et même emprunter des jeux pour une semaine.

Donc voilà, vendredi on a fait notre première soirée jeux. Si vous voulez connaitre le récit de notre soirée ludique, comment ça s'est passé, les jeux auxquels on a joués, etc, suivez le lien suivant 😉

L'association ouvrant à 19h00, nous nous sommes d'abord retrouvé chez Frédéric pour faire une partie de Jamaica.

J'ai beaucoup aimé : le mécanisme de jeu est finalement assez simple (au bout d'1 ou 2 tours on a bien compris comment jouer et on n'est pas obligé de redemander sans arrêt "et là, qu'est-ce que j'ai le droit de faire ?"), l'univers est vraiment chouette (on est des pirates à la recherche de trésors, soit à récupérer sur la carte, soit à voler aux voisins lors de combats navals 😊), et malgré l'apparente simplicité des règles, il y a pas mal de rebondissements lors de la partie.
Conclusion : jeu vraiment chouette auquel je rejouerai avec grand plaisir 👍

Puis direction Champs sur Marne pour nous rendre à l'association. Le premier contact à notre arrivée a été, comment dire... assez "glacial" :
 - "bienvenue, voici la salle où l'on se réunit. Voici les jeux de l'association. Voici la cuisine où l'on peut manger. Voilà, bonne soirée !"
 - "heu, vous n'auriez pas quelques jeux à nous conseiller ? Et à nous expliquer pour démarrer ?"
 - "non, nous on n'est pas là pour expliquer les jeux aux nouveaux"
Ok, sympa, bonjour l'ambiance 😕

On commence à s'installer, on choisit un jeu un peu au hasard, on commence à lire les règles, ça a l'air bien compliqué, on va mettre 10 ans à les lire avant de démarrer à jouer, on commence à avoir faim, donc on range le jeu et on se met en quête de nourriture.
Deux options s'offrent à nous : soit on se fait un restau, avec peu de chance de revenir jouer ensuite, soit on va se prendre un sandwich ou une salade à côté et on revient jouer quand même en essayant de trouver du monde pour nous lancer sur un jeu et avec qui jouer. Nous avons finalement opté pour la 2ème option et bien nous en a pris !

Après avoir mangé, on cherche des petits jeux assez rapides, et là d'autres joueurs sont enfin venus nous voir et on est parti sur un Papayoo. Ça y est, la soirée est lancée !


Papayoo, ça resemble un peu au Tarot, à la différence que seuls les atouts (les payoo) valent des points, sauf qu'il faut en avoir le moins possible à la fin de la partie. Et qu'ils y a un 7 "maudit" tiré au sort au début du jeu (le 7 de pic, coeur, carreau ou trèfle), qui vaut -40 points.
On s'est donc retrouvé à jouer à 8, et on a beaucoup rigolé lors de cette partie 😂 C'est vraiment très drôle Papayoo ! Bon, ok, je n'arrêtait pas de me récupérer le 7 maudit, mais bon, ça a aussi participé à l'ambiance en faisant rigoler tout le monde (moi y compris !)

Au bout d'un moment, on a décidé de changer de jeu et de tester Mysterium (le jeu qu'on avait sorti, puis rangé aussi sec avant de manger). Sauf que là, les joueurs de Papayoo sont resté avec nous et nous ont expliqué comment jouer.


C'est une sorte de Cluedo où il faut trouver le meurtrier, le lieu et l'arme d'un crime. Chaque joueur joue un medium, sauf un jour joue qui joue un fantôme qui va tenter de nous aider à résoudre le meurtre. C'est un jeu coopératif : on ne jouer pas les uns contre les autres, mais tous ensemble (y compris le fantôme) pour essayer de résoudre le crime. Ça fonctionne par association d'idées pour essayer de comprendre les indices donnés par le fantôme.
C'est pas mal, mais j'ai trouvé ça plutôt dur et parfois un peu tiré par les cheveux. Et le rôle du fantôme est un peu ingrat car il est à l'écart des autres joueurs. Donc bien, je referai bien une partie à l'occasion, mais ça n'est pas forcément un jeu auquel je jouerai régulièrement.

Et pour terminer la soirée, nous avons fait une partie de Welcome.


On joue un promoteur immobilier. On a 3 rues dans lesquelles on va construire des maisons et des lotissements, avec des bonus (piscines, parcs, etc) et des malus (numéros bis, qui permettent de construire plus vite, mais qui retirent des points à la fin).
Il y a pas mal de règles à intégrer, la feuille sur laquelle on construit notre lotissement est assez dense, et du coup, on s'est tous retrouvé en cours de partie : "ha bon, on a le droit de faire ça ? Haaaa, ok, j'avais pas compris !!!" Donc avec le recul, je trouve que c'est un bon jeu, mais il faudrait faire plusieurs parties avant de bien connaitre tous les mécanismes du jeu. Sur une première partie, on passe à côté de pas mal de choses et on a une stratégie pas du tout efficace. Donc à rejouer plusieurs fois avant de vraiment s'amuser je pense.

Bilan de cette soirée ludique : si ça n'a pas forcément bien démarré au niveau de l'association, on a bien fait d'insister un peu car on a passé une bonne soirée et on s'est bien amusé. Après, si j'ai bien envie d'y retourner de temps en temps, je n'irai clairement pas tous les vendredi soir : l'idée de l'association c'est de jouer quasiment toute la nuit, mais premièrement, je ne peux pas me le permettre : il faut aussi que je récupère un peu les weekend pour être en forme au travail le reste de la semaine ! Et deuxièmement, il faudrait que j'habite plus près, là, c'est certes près du travail donc pratique pour y aller en sortant le vendredi soir, mais je mets un peu trop de temps pour rentrer chez moi après.

Pour terminer, l'association organise 2 fois par an les 12h du jeu. C'est en gros les journées portes ouvertes de l'association. C'est bientôt (le 7 avril), de 10h00 à 22h00 (d'où le nom : "les 12h du jeu" !), et j'ai bien envie d'y faire un saut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire