Libellés

dimanche 24 mars 2019

Toutankhamon : L'Exposition des 100 Ans

Samedi matin, j'ai été parmi les tous premiers à découvrir l'exposition consacrée à Toutânkhamon pour célébrer les 100 ans de la découverte de sa tombe par Howard Carter (j'étais au 1er créneau (10h00) le 1er jour de l'exposition (le 23 mars) 😎).


En 2012, j'étais déjà allé voir une exposition consacrée au Trésor de Toutânkhamon. Cette exposition présentait non pas le vrai trésor, mais des répliques (officielles, donc c'était vraiment des copies conformes). Du coup, quelque part, j'espérait un peu voir la même chose, mais avec les vrais objets cette fois. Sauf que : ce sont des objets totalement différents que j'ai pu admirer hier. Petite déception : le fabuleux masque en or, tout comme les sarcophages, n'étaient pas là 😕 Mais en même temps, ça m'a fait découvrir plein d'autres objets vraiment magnifiques et j'ai malgré tout adoré cette exposition qui est très bien faite.
Et autre point : je ne sais pas si c'était parce que j'étais au 1er créneau horaire le matin, mais j'ai trouvé qu'ils géraient plutôt bien la foule au sein de l'exposition : il y avait du monde, j'ai fait un peu la queue avant de rentrer (mais ça va, c'était quoi : 15-20 min ?), mais une fois à l'intérieur, ça n'était pas la cohue, on pouvait accéder facilement aux oeuvres présentées pour les admirer et les prendre en photo sans être gêné par les autres visiteurs. Donc agréablement surpris de ce côté là.

Mes photos et commentaires sont à découvrir via le lien suivant :

Petit rappel avant de démarrer, Toutankhamon est né en -1345 avant J.C. et mort en -1327 avant J.C. Donc les objets que l'on peut voir à cette exposition ont ~3300 ans. 3300 ans... C'est fou !

L'exposition commence avec une statue d'Amon protégeant Toutânkhamon :

Un jeu de senet miniature en ivoire, d'une finesse incroyable. C'est dingue : nos jeux de voyage actuels sont tellement moins beau que ce jeu datant de plus de 3000 ans...

Des repose-têtes qui faisaient office d'oreillers au temps des pharaons. C'est un objet qui m'a toujours interpelé : j'ai vraiment du mal à croire que c'était confortable. Bon, après, ils ne l'utilisaient pas tel-quel et le recouvraient de toile en lin. Mais quand même : ça n'a pas l'air hyper confortable !

Hein ? les Egyptiens avaient déjà inventé les gants ? Je ne savais pas ! C'est fou !


Des coffrets à nourriture retrouvés dans la tombe de Toutankhamon. J'adore celui en forme de poulet !



Un lointain ancêtre de... la trousse ! C'est un étui dans lequel on pouvait ranger des tiges en roseau dont on se servait à pour écrire.


Contrairement aux "oreillers" qui avaient l'air assez inconfortables, ce lit a, quand a lui, l'air plutôt confortable. Je suis surpris de voir un lit si élaboré pour l'époque.


J'aime beaucoup ces plumes virtuelles, histoire de nous montrer ce à quoi devait ressembler cet éventail à l'époque de Toutânkhamon.

Une massue et un cimeterre :

Je trouve cette statuette d'Horus vraiment magnifique :

Une dague, avec un pommeau représentant un prisonnier (avec les bras attaché dans le dos).
Ça me fait penser à Échidna, la  femme avec un corps de serpent dans la mythologie grecque... Ou à Jabba le Hutt dans Star Wars 😊



Hein ? Des boomrangs ? Je croyait que c'était Australien ?!
Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Spirou et Fantasio : Aventure en Australie ! Vivement l'épisode "Toutankhamon à New York" !!!!





Le petit pendentif représentant Amenhotep III est vraiment impressionnant : la photo est mauvaise, mais il est étonnamment bien travaillé étant donné sa taille.


Et voici donc l'une des 2 statues monumentales qui gardaient la chambre funéraire de Toutânkhamon. C'est finalement l'objet le plus connu de cette exposition. Et je n'ai pas été déçu : elles sont vraiment incroyables !









Si les sarcophages de Toutânkhamon ne font pas parti de l'exposition, il y avait néanmoins quelques objets retrouvés sur la momie :

De l'or... jusqu'au bout des doigts ! (et des tongs !!!)

Petit détail qui montre à quel point on peut parler de "trésor" de Toutânkhamon : les clous de son sarcophage étaient en argent avec une tête en or. Même les clous sont en version "de luxe" !



La crosse et le fléau de Toutankhamon, emblèmes royaux par excellence. Et ce qui est fou, c'est que c'est le seul exemplaire des ces symboles pharaoniques que l'on ait découvert. Incroyable !

Signe "res" en bois doré, qui signifie "éveillé" ou "vigilant" et qui représente l'éveil des morts lors de leur voyage vers l'au-delà. Et à côté, un sceptre "ouas", en bois doré aussi, symbole de domination et d'autorité sur les pouvoirs chaotiques menaçant l'ordre universel.










Quelques instruments de musique, avec un sistre et une trompette :







Ce qui est incroyable sur cette statue de Toutânkhamon : les couleurs encore bien présentes. les archéologues ont ainsi pu reconstituer l'aspect original de cette statue.

Voilà, l'exposition est terminée. Petit détour par la boutique. Waou : le masque de Toutankhamon... Et pas un vulgaire jouet en plastique, mais une réplique de belle facture. Tu m'étonnes : "réplique produite par le ministère des antiquités égyptiennes" ! Du coup, le prix est en conséquence : 26 000 €. Hein ?!!! Sans déconner ! C'est le prix d'une voiture neuve !

Ça n'est pas ma première expo (loin s'en faut), je sais bien qu'ils en profitent un max sur les boutiques de souvenirs qui ne sont en général pas données, mais là, je trouve celle-là particulièrement cher. Mais bon, c'est l'expo du centenaire, j'adore Toutânkhamon, donc aller, j'ai craqué malgré tout pour le catalogue de l'expo (qui est vraiment très bien et complet) et un t-shirt 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire